
La galanterie, n’est pas obligatoirement un geste de séduction. C’est plutôt un acte de politesse et de savoir vivre. C’est un comportement masculin vis-à-vis des femmes. C’est l’utilisation des bonnes manières qui montre le respect sans nécessairement l’exprimer.
Une femme, sans être militante de courants féministes, aime bien être respectée, traitée avec courtoisie et politesse surtout par ceux qu’elle considère proches en amitié ou en couple. Certaines, voient dans ces gestes ou actes une comédie loin de la nature des hommes, qui peut leur faire perdre une part de l’image virile qu’ils peuvent représenter.
La galanterie peut varier d'un simple geste de tous les jours, à des manières plus recherchées qui mettent en valeur le degré d’instruction et de grandeur d’un homme.
La galanterie vue par les yeux des hommes prendra d’autres dimensions. Des perceptions parfois contradictoires, et là, je peux citer quelques exemples de ces avis purement masculin mais perçus ou senti par une femme (je me contenterai de ceux que je connais ou que j’ai connu sans généraliser).
Il y a ceux qui considèrent la galanterie comme un comportement non approprié à notre éducation ou à notre civilisation. Ou tout simplement des manières artificielles. Ce sont juste des gestes recherchés non spontanés qui ne peuvent en aucun cas prouver du respect ou de la politesse.
Pourquoi ouvrir la portière à une femme ? La laisser passer la première ? Lui tirer la chaise avant de s’assoir à une table ?... Tant qu’elle peut faire tout ça toute seule ? Alors, quel intérêt ça peut ajouter de le faire à sa place?
Ces gestes seront les biens venus si elle est d’un certain âge, pour ne pas dire vieille, enceinte, ou même infirme, sinon, c’est inutile de se préoccuper de ces banalités.
Pour eux, la galanterie n’a aucun rapport avec le savoir vivre. Ils peuvent faire quelques exceptions dans un premier rendez vous pour charmer ou impressionner une jeune femme. Pour eux, c’est seulement une tactique de séduction et de drague qui s’évaporera si vite aux prochaines rencontres.
Cette vision des choses est partagée par un grand nombre d’hommes. Ils ont leurs convictions, les réclament ouvertement, et on ne pourra jamais les blâmer.
Une autre catégorie se place complètement à l’opposée. Ceux qui se voient comme les plus galants des hommes. Ceux qui se présentent comme les plus civilisés, les plus courtois, les plus connaisseurs de la nature des femmes. Ceux là on les trouve en première ligne pour critiquer les autres en disant par exemple: « qu’est ce qu’on peut attendre d’un homme qui se comporte de la sorte avec une femme ? C’est préférable de ne pas le prendre au sérieux ».
Pour prouver qu’ils connaissent le mieux les étiquettes et le bon gout même sur les tous petits détails, ils peuvent encore une fois dire : « On n’offre pas une bouteille de martini blanc à une femme, il faut qu’elle soit rouge, ça prouve que celui là n’a pas de gout et ne connais pas les bons gestes à faire ». A les entendre, on ne peut qu’être charmée par tout ce bon savoir faire et savoir vivre.
Mais est ce toujours un signe de politesse et de respect ? Est-ce que ces gestes et ces mots bien placés sont le fruit d’une éducation et que c’est inculqué dans la personnalité sans que ça soit artificiel et recherché ?
Ces galants, laissent la place, s’assoient après les femmes qui les accompagnent, leur ouvrent la portière de la voiture, sont à leurs écoute, cherchent à leur procurer une ambiance plaisante et décontractée, ne prononcent aucun mot mal placé, payent l’addition…D’apparence, ces hommes là, sont si parfaits.
Cette apparence est pour certains cas très trompeuse. Ce n’est qu’un masque bien perfectionné. Un masque qui cache la vraie nature.
D’autres gestes confirment que ce n’est qu’une apparence. L’une des preuves qu’un homme manque de bonnes manières et de savoir faire, c’est lorsqu’il laisse des amies au milieu de nulle part pour une affaire personnelle qui n’a rien d’urgent. Quand il est le seul connaisseur de la région et qu’elles ne sont que des visiteuses qui ont besoins d’être accompagnées à leurs destinations. De leur proposer de les accompagner là où elles voulaient, en insistant sur ses huit minutes de retard, à son rendez vous qui a l'apparence d'être si important, mais dans les yeux on peut lire qu'il ne disait pas vrai.
Mais que dire ? Certains n’ont pas la liberté totale d’agir surtout quand ils se croient libres comme le vent mais ils sont menés par les bouts des doigts sans qu’ils s’en rendent compte.
Aux yeux d’une femme, la courtoisie est toujours bien vu mais sans exagération. Une femme n’aime pas voir un homme se mettre à genoux pour lui prouver qu’elle compte pour lui, mais un simple geste ou un simple mot peut tout dire et pour elle c’est largement suffisant. Parfois, une femme veut bien entendre celui qui lui compte le plus lui dire qu’il le fera, qu’il lui apportera la lune ou les étoiles dans ses bras. Qu’il lui offrira ses yeux et sa vie s’il le faudra. Ce ne sont que des mots mais ils font plaisir parfois.
La galanterie peut être dans le geste mais aussi dans le mot et la bonne intention. Elle ne coute rien mais elle apporte beaucoup.