mercredi 26 mai 2010

Quand un homme se croit galant.


La galanterie, n’est pas obligatoirement un geste de séduction. C’est plutôt un acte de politesse et de savoir vivre. C’est un comportement masculin vis-à-vis des femmes. C’est l’utilisation des bonnes manières qui montre le respect sans nécessairement l’exprimer.

Une femme, sans être militante de courants féministes, aime bien être respectée, traitée avec courtoisie et politesse surtout par ceux qu’elle considère proches en amitié ou en couple. Certaines, voient dans ces gestes ou actes une comédie loin de la nature des hommes, qui peut leur faire perdre une part de l’image virile qu’ils peuvent représenter.

La galanterie peut varier d'un simple geste de tous les jours, à des manières plus recherchées qui mettent en valeur le degré d’instruction et de grandeur d’un homme.

La galanterie vue par les yeux des hommes prendra d’autres dimensions. Des perceptions parfois contradictoires, et là, je peux citer quelques exemples de ces avis purement masculin mais perçus ou senti par une femme (je me contenterai de ceux que je connais ou que j’ai connu sans généraliser).

Il y a ceux qui considèrent la galanterie comme un comportement non approprié à notre éducation ou à notre civilisation. Ou tout simplement des manières artificielles. Ce sont juste des gestes recherchés non spontanés qui ne peuvent en aucun cas prouver du respect ou de la politesse.

Pourquoi ouvrir la portière à une femme ? La laisser passer la première ? Lui tirer la chaise avant de s’assoir à une table ?... Tant qu’elle peut faire tout ça toute seule ? Alors, quel intérêt ça peut ajouter de le faire à sa place?
Ces gestes seront les biens venus si elle est d’un certain âge, pour ne pas dire vieille, enceinte, ou même infirme, sinon, c’est inutile de se préoccuper de ces banalités.

Pour eux, la galanterie n’a aucun rapport avec le savoir vivre. Ils peuvent faire quelques exceptions dans un premier rendez vous pour charmer ou impressionner une jeune femme. Pour eux, c’est seulement une tactique de séduction et de drague qui s’évaporera si vite aux prochaines rencontres.

Cette vision des choses est partagée par un grand nombre d’hommes. Ils ont leurs convictions, les réclament ouvertement, et on ne pourra jamais les blâmer.

Une autre catégorie se place complètement à l’opposée. Ceux qui se voient comme les plus galants des hommes. Ceux qui se présentent comme les plus civilisés, les plus courtois, les plus connaisseurs de la nature des femmes. Ceux là on les trouve en première ligne pour critiquer les autres en disant par exemple: « qu’est ce qu’on peut attendre d’un homme qui se comporte de la sorte avec une femme ? C’est préférable de ne pas le prendre au sérieux ».

Pour prouver qu’ils connaissent le mieux les étiquettes et le bon gout même sur les tous petits détails, ils peuvent encore une fois dire : « On n’offre pas une bouteille de martini blanc à une femme, il faut qu’elle soit rouge, ça prouve que celui là n’a pas de gout et ne connais pas les bons gestes à faire ». A les entendre, on ne peut qu’être charmée par tout ce bon savoir faire et savoir vivre.

Mais est ce toujours un signe de politesse et de respect ? Est-ce que ces gestes et ces mots bien placés sont le fruit d’une éducation et que c’est inculqué dans la personnalité sans que ça soit artificiel et recherché ?

Ces galants, laissent la place, s’assoient après les femmes qui les accompagnent, leur ouvrent la portière de la voiture, sont à leurs écoute, cherchent à leur procurer une ambiance plaisante et décontractée, ne prononcent aucun mot mal placé, payent l’addition…D’apparence, ces hommes là, sont si parfaits.

Cette apparence est pour certains cas très trompeuse. Ce n’est qu’un masque bien perfectionné. Un masque qui cache la vraie nature.

D’autres gestes confirment que ce n’est qu’une apparence. L’une des preuves qu’un homme manque de bonnes manières et de savoir faire, c’est lorsqu’il laisse des amies au milieu de nulle part pour une affaire personnelle qui n’a rien d’urgent. Quand il est le seul connaisseur de la région et qu’elles ne sont que des visiteuses qui ont besoins d’être accompagnées à leurs destinations. De leur proposer de les accompagner là où elles voulaient, en insistant sur ses huit minutes de retard, à son rendez vous qui a l'apparence d'être si important, mais dans les yeux on peut lire qu'il ne disait pas vrai.

Mais que dire ? Certains n’ont pas la liberté totale d’agir surtout quand ils se croient libres comme le vent mais ils sont menés par les bouts des doigts sans qu’ils s’en rendent compte.

Aux yeux d’une femme, la courtoisie est toujours bien vu mais sans exagération. Une femme n’aime pas voir un homme se mettre à genoux pour lui prouver qu’elle compte pour lui, mais un simple geste ou un simple mot peut tout dire et pour elle c’est largement suffisant. Parfois, une femme veut bien entendre celui qui lui compte le plus lui dire qu’il le fera, qu’il lui apportera la lune ou les étoiles dans ses bras. Qu’il lui offrira ses yeux et sa vie s’il le faudra. Ce ne sont que des mots mais ils font plaisir parfois.


La galanterie peut être dans le geste mais aussi dans le mot et la bonne intention. Elle ne coute rien mais elle apporte beaucoup.

13 commentaires:

  1. La galanterie est le seul beau visage d'un vrai machisme, dans lequel, un homme se sent naturellement responsable de cette femme, par ce que la nature lui a donné de plus sans pour autant se sentir appartenir à une classe supérieure, ni le montrer.

    Et on ne laisse pas toujours la femme passer devant, surtout dans un escalier :)

    RépondreSupprimer
  2. Rien ne vaut d'être naturel ... d'être soi-même et pas un supposé galant ... La Galanterie, c'est une éducation et c'est aussi des manières conditionnés par des situations bien précises qui peuvent être valable dans un cas et non valables dans d'autres ... les exemples ne manquent pas :) ... et ce qui peu nous paraitre pas urgent ou important peut l'être réellement et on est toujours bien faussé si on pense réellement connaitre la personne alors que dans la réalité on ne le connait pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette note me fait penser à des gens qui ne sont galants et ne font des manières qu'avec les autres et jamais avec les siens ! Ceux qu'on appelle les "faux galants" !
    Les vrais galants ils le sont tout le temps d'abord avec leurs proches et les autres ensuite, c'est une seconde nature chez eux.
    L'exemple de l'ouvrir d'une portière à une femme s'inscrivait dans les règles du savoir vivre : s'assurer que la femme est bien installée avant de prendre sa place (et ne pas démarrer en la laissant à moitié assise par exemple, sourire). Un geste qui devrait être fait par amour de sécurisation de l'autre -dans tous les cas- et non pas par un quelconque intérêt !
    Je ne dis d'un homme galant que lorsqu'il recommence le geste une dizaine de fois, sourire encore !
    La galanterie fait plaisir certes mais elle ne peut être la garante d'un bien fondé d'un homme !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  4. Ouais j’apprécie le texte....... Quoi que perso ça ne m’a jamais déranger de laisser la place à une femme pis qu’elle ne me remercie pas.. Quoi que je reçois souvent des mercis.......Ça doit être les yeux bleux..... haha
    Mais c’est vrai que ça nous fait plaisir de laisser les devants aux femmes, mais un merci et/ou un sourire est tout ce que j’aime le plus recevoir..... bonne soirée et gros bisous de ton amie -Bachir

    RépondreSupprimer
  5. @ Nawras
    Trop observatrice la ptite mouette :P

    @ Gar
    Tant que tu connais le truc des escaliers, ça rassure sur te bonnes manières :)

    @ tèm
    "Rien ne vaut d'être naturel " et d'être soi même, c'est ce qui est essentiel.Personne ne peut prétendre connaitre l'autre mais on ne fait que le découvrir de jour en jour ;)

    @ Bakhta
    J'ajouterai encore chère amie, qu'on ne peut jamais nier la galanterie d'un homme sur un faut pas. Mais que faire avec une femme qui vit dans un compte de fées mais qui ne laisse aucun détail lui échapper :)

    @ Bachir l'anonyme
    Le merci et surtout surtout le sourire seront toujours présents lorsque le bon geste vient du cœur, spontané et n'a rien d'artificiel.
    Encore une fois merci pour le souhait et surtout pour le gros bisou:)

    RépondreSupprimer
  6. @ Gar
    Laisser la femme monter après l'homme c'est pour ne pas gêner celles qui n'ont pas de belles jambes ou bien pour d'autres raisons ?
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  7. Ton sourire est dans mon coeur J'ai ton sourire dans mon coeur C'est ma petite fleur de bonheur Quand tu souris, j'ai le ciel dans ma vie Ton sourire c'est l'étoile du matin C'est mon ami, mon copain Et je lui dis cent fois merci, merci Quand une rose fleurit C'est qu'en passant tu souris Tu es soleil et l'eau vive et le miel Souris-moi, mon amour, souris-moi, Tout s'illumine par toi
    Ma route est bleue sous le ciel gris Quand tu souris J'ai ton sourire dans mon coeur
    C'est ma petite fleur de bonheur Ma fleur d'amour, ma cocarde Un beau jour tu souris et la vie te répond Tout s'éparpille en chansons
    Je les écoute et je te dis Merci, merci. (André Claveau )

    RépondreSupprimer
  8. @ Bakhta
    C'est une histoire de fesses apparemment chère amie, Gar aura surement la gentillesse de mieux expliquer :)

    @ Anonyme
    WAAAAW!!! C'est pour moi tous ces beau mots, merci

    RépondreSupprimer
  9. @Bakhta @illusions
    Il n'y a pas celles qui n'ont pas de belles jambes, les femmes sont justes différentes les unes des autres.

    Il s'agit plutôt de la promiscuité -exagérée par la situation- entre les yeux décérebrés du mâle et le siège de la dame qui ,et en se basant sur ce qui a été dit précedemment , ne manquera pas de charme.
    Il est certain, que cela ne puisse déplaire à toutes d'être admirée et de plaire, il m'a été pourtant bien signifié que quelques unes trouvent ceci insupportable, et il n'est guère important de chercher le pourquoi.
    Ne prenons pas de risques de devenir insupportables même le temps d'une montée d'escalier pour ces chères dames, les occasions de les charmer, ou d'en être charmés ne manqueront pas.

    RépondreSupprimer
  10. Et moi qui espérait une réponse : c'est pour la prendre dans mes bras si elle trébuche !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  11. J'allais bien l'écrire, mais j'ai senti que ça sonnait beaucoup "C'est pour mieux t'entendre, mon enfant." du chaperon rouge, le plaisir de la prendre dans mes bras si elle trébuche est presque un désir la plus part du temps, un amalgame de volonté de proximité, et cette sensation héroique euphorique inculquée par la situation.
    Je passerai devant en priant qu'elle ne tombe pas, que derrière en laissant les diables cirer les marches.

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais Gar ce que je préfère réellement c'est qu'ils marchent tous les deux côte à côte en se donnant la main au cas où... c'est aussi parce que c'est plus beau de prendre soin l'un de l'autre !
    Bakhta

    RépondreSupprimer