samedi 6 mars 2010

Ma première lettre d'amour.

Depuis quelques temps, beaucoup de souvenirs d'enfance surgissent. Ils sont si clairs au fond de ma mémoire et ils ne m'ont jamais quitté.

Je n'avais pas une enfance si animé, plutôt calme et sans trop d'évènements. Toute ma vie était liée à la famille, nos sorties et nos séjours dans quelques lieux comme Hammam ezzriba, Korbous en hivers, ou les journées qu'on passait au bord de la mer en été.

J'étais dès mon jeune age trop solitaire. Je ne parlais pas trop. Je n'avais pas beaucoup d'amis, et même mes copains de classe je connaissais pas leurs prénoms.
J'avais mon monde à moi, qui s'est développé après, avec ma passion pour la lecture. Depuis mes neuf ou dix ans j'ai commencé à écrire des petits comtes que je voulais comme une version tunisienne des aventures policières que je lisais comme tout le monde à cette époque. Cette passion a grandi avec moi et même un de mes professeurs, qui a lu mes comtes, m'a trop poussé à publier l'un de mes livres, mais mes écrits, en arabe à ce moment là, étaient juste pour moi et pour mes proches et je n'avais pas l'intention de les publier.

En parlant de mes souvenirs d'enfances, ma première lettre d'amour me revenait en mémoire. Ce n'était pas pour moi que je l'ai écrite.

J'avais onze ans, encore élève en primaire. C'était les vacances d'été que je passais comme d'habitude chez mes grands parents maternel. Ma grand mère avait une bonne qui l'aidait aux charges de la maison. Cette jeune fille avait à l'époque presque vingt ans. Et comme je ne parlais pas trop, dans mon silence, j'observais tout autour de moi, et rien ne m'échappais, comme si je faisais de l'analyse psychologique à ceux qui m'entouraient.( J'ai gardé cette même passion pour l'analyse jusqu'à aujourd'hui)

J'ai pu remarquer, que la bonne, profitait de la sieste de mes grands parents pour passer à la véranda et échanger des regards discrets à un jeune homme qui faisait le va et vient derrière la cloture de la maison. Ce rendez vous quotidien n'a pas dépassé, pendant plus qu'une semaine, des regards, un sourire ou un petit geste de la main.

Après un période le jeune amoureux a pris son courage entre les mains et lui a lancé un bout de papier qu'elle a vite ramassé et caché. Elle ne lui répondait jamais, jusqu'à ce qu'il lui demande par les gestes de lui écrire.

Ce jour là, et pendant des heures, elle ne faisait que me gater, me demandant ce que je désirais d'elle et entamant une conversation avec moi sans jamais douter que je la surveillais et que je connaissais tous les détails de son petit jeu. elle me suppliait de lui écrire une lettre à son fiancé qui vivait loin et qu'elle ne savait ni lire ni écrire pour le faire toute seule. Avec toute innocence je lui ai demandé s'il lui a déjà envoyé une lettre pour savoir quoi lui écrire, trop curieuse pour savoir le contenu de ces bouts de papier.

A ce moment elle m'a donné ses lettres que lui a envoyé son amoureux mystérieux et qu'elle a bien cacher . Il ne faisait que se présenter et lui avouer son amour pour elle et qu'il souhaitait l'avoir comme épouse croyant qu'elle est un membre de la famille et que mon grand père n'était que son père à elle.
J'ai lu ces lettres et je lui ai écrit sa première lettre vraiment d'amour crée totalement par moi. Je ne savais pas d'où me venait tous ces mots. Je décrivais sa folie d'amour, son impatience en attendant ses passages et les regards qui disaient tous ses sentiments sans besoins de le dire...


Pendant tout le reste de mon séjour chez mes grands parents, j'ai écrit presque une dizaine de lettres d'amour ce qui rendait ce jeune homme plus insistant à la voir et à lui parler directement.

Les vacances terminées, je suis rentrée chez moi dans une autre ville. Aprés presque un mois j'ai entendu dire que mon grand père l'a surprise parler à un homme inconnu, et comme c'est une histoire intolérable, cette jeune fille n'avait pas le choix que de plier ses bagages et de rentrer chez elle sans que je puisse savoir la suite de cette histoire.

7 commentaires:

  1. Heureusement que tu l'as échappé belle avec ton père car à cet age là on peut commettre toutes les bêtises possibles même si on écrit à la place des autres ...cette histoire est très amusante , je me rappelle moi aussi de quelque chose presque comme ça .

    RépondreSupprimer
  2. Personne n'a su que j'ai écrit ces lettres. Pour papa j'étais sa fille chouchoutée jusqu'à sa mort(yer7mou), mais avec mon grand père ça aurait été une autre histoire car il est un homme particulier par ses actions et sa façon de penser. J'écrirais un jour son histoire mais il me faudra peut être des longs épisodes.

    Avant d'oublier, c'est le week end, où est la suite de l'histoire Hallège, tu deviens paresseux avec ce soleil de printemps:)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle histoire .. très amusante la fin m’a beaucoup plu .. le style aussi.. lire ce que tu écris c’est la première fois et ça va pas être la dernière surement .. bon courage

    RépondreSupprimer
  4. @ Bacchus
    Merci et bienvenu, tu es chez toi...

    RépondreSupprimer
  5. @ Nawras
    J'avais pas besoin de décrire en mots mes sentiments. Mon amour est lisible dans mes yeux, dans mes gestes, dans mes pensées, et dans le battement de mon cœur à chaque lueur de son regard ou à chaque fois que sa main affleure la mienne même dans mon imaginaire.

    Les mots ne peuvent jamais décrire, mon envi de crier fort que je l'aimait et que je l'aimerai pour toujours malgré tout ce que cela me fait.

    RépondreSupprimer
  6. Très amusante cette histoire. Heureusement pour tout le monde qu'elle s'est arrêtée là. C'est le genre de quiproquo qui aurait pu générer certains ennuis :D

    RépondreSupprimer
  7. @ Mayday
    Ce ne sont que des souvenirs d'enfances qui reviennent de si loin, qui me font parfois rire et parfois penser aux origines de mes folies de romantique.

    RépondreSupprimer