jeudi 18 mars 2010

Savoir aimer.


C’est une femme d’un certain âge. Elle n’est ni belle ni séduisante. Mais elle pense qu’elle a sa part de beauté intérieure. Elle n’a jamais fait du mal à personne, au moins pas intentionnellement. Elle mène une vie simple, à la limite de la monotonie.

Son entourage la considère une femme qui a bien réussi sa vie. Elle a réussi ses études, ses responsabilités professionnelles, son mariage, ses relations avec tout son entourage. Elle ne pense pas qu’elle a eu un jour des vrais ennemis, bien qu’elle ne puisse pas être appréciée par tout le monde…

Parfois certains de ses connaissances viennent lui dévoiler leurs secrets les plus intimes et lui demander conseil. Elle est toujours à l’écoute de l’autre et donne son aide volontairement au point de se considérer parfois naïve tellement elle agit avec toute sa spontanéité. Elle est plutôt solitaire et aime ses moments de paix avec ses lectures et ses rêves pour elle, pour ceux qu’elle aime, et même pour toute l’humanité. Elle a ses convictions et ses propres valeurs qui ne sont pas si partagées mais qu’elle assume sans se confronter aux autres, différents dans leur façon de penser. Pour elle, chacun est libre de voir les choses à sa façon et de mener sa vie à sa guise sans entrer obligatoirement en conflit avec n’importe qui.

Depuis quelques temps, beaucoup de questionnement bouillonnent dans sa tête.

Peut-elle se considérer comme une femme qui a bien réussi sa vie ? Est ce qu’elle mène la vie qu’elle rêvait ? Est-ce qu’elle a bien fait ses choix ? Est-ce qu’on la comprend ? Est-ce qu’on l’aime vraiment pour ce qu’elle est, sans tenir compte des services qu’elle peut offrir ? Si elle pose ces questions à quelqu’un d’autre la réponse sera surement des grands oui. Pour elle, ce n’est pas si évident. Il y aura toujours un mais à ses oui. Ces mais sont peut être la raison de sa sensation d’insatisfaction et qu’elle n’est pas heureuse à sa façon.

Pour les études, elle a fait un master professionnel, mais elle aurait souhaité faire ses études supérieures et un doctorat de recherche en géologie. Elle a eu un mari convenable, qui l’aime, qui la respecte, qui la laisse agir à sa guise. Le respect, elle le lui doit car elle le mérite bien. La liberté est belle, mais elle cache derrière une négligence de beaucoup de responsabilités qu’elle doit assumer toute seule et il y a des choses qui n’ont de saveurs que si elles sont faites à deux. Comprise ? Elle ne le pense jamais. Personne ne comprends ses rêves, ses moments de solitude, ses larmes, ses inquiétudes, ses envies d’évasion ou de changement, elle n'en parle jamais …

Par ailleurs, son envi de nager contre le courant reste toujours une envie qui ne se matérialise que rarement. Pas par manque de courage, de confiance en soi ou simplement par peur, mais surtout à cause de sa conscience que cela ne lui apportera pas le bonheur qu’elle peut imaginer ou qu'elle guettait.

Quand elle a rencontre l’amour qu’elle imaginait dans ses rêves, ça ne sera surement pas une réussite. Elle ne croit pas au coup de foudre, ce genre de sentiment vient vite, frappe fort et part vite. Elle apprécie plutôt le mélange entre les sentiments forts, la passion, la compréhension mutuelle et la bonne raison. Aimée, elle sera égoïste, possessive, jalouse, exigeante, gâtée…

Elle demandera une présence continuelle, pas nécessairement physique mais elle peut être par un message, un mot, une douceur, une bise inattendue... Elle exigera d’être tout le temps impressionnée, éblouie, par des petites surprises ou gâteries inattendues qu’elle peut percevoir dans un regard, un sourire, une fleur, une valise préparée en cinq minutes pour partir à deux n’importe où, une main qui la guide les yeux fermés, une bise sur son cou quand elle est concentrée sur un film ou un livre ou même devant le levier… Elle espère aussi se confier et dévoiler tous ses petits secrets, elle veut tout partager et tout faire à deux…

Elle veut, elle espère, elle aime, elle rêve, elle demande, elle exige… Et si un jour elle sentira qu’elle n’a pas tout ça, que toute la folie, l’ampleur et la romance de son amour s’est atténué, elle sera malheureuse.

Alors, il est plus conseillé de savoir l’aimer, pour qu’elle puisse au moins rêver, espérer et ne pas être déçue et malheureuse à jamais.


6 commentaires:

  1. Elle a un mari qui l'aime comme il sait aimer !
    "Elle a eu un mari convenable, qui l’aime, qui la respecte, qui la laisse agir à sa guise, mais ce n’est pas l’amour dont elle rêvait."

    Il arrive qu'on ait l'amour dont on a rêvé mais autre chose nous manque quand même. Le parfait n'existe pas parce que soi-même on n'est pas parfait.
    Elle avait un mari très virile mais ne la respectait pas elle avait espéré avoir un mari impuissant mais qui la respectait !

    Bakhta

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas obligatoirement notre imperfection qui nous rend insatisfait je pense.
    On ne sais pas évaluer ce qu'on a, en le sous estimant ou en nous focalisant sur la moitié vide du verre.
    Parfois en enviant ce qui est en possession des autres qui eux même nous envient pour ce qu'on a.
    Mais( malheureusement) on ne s'aperçoit de la vrai valeur que lorsqu'on le perd ou en le quitte en guettant une illusion qu'on croit meilleure que notre réalité...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce qui est sur,c'est que je t'aime bien , pour tes posts qui sont excellent :)

    "Est-ce qu’on l’aime vraiment pour ce qu’elle est, sans tenir compte des services qu’elle peut offrir ? "

    Mais on n'aime une personne pour ce qu'elle est, non?
    qu'elle soit serviable, c'est ce qu'elle est, et c'est, entre autre, pourquoi on l'aime.

    j'aime bien ton blog

    RépondreSupprimer
  4. C'est Alice au pays des merveilles

    RépondreSupprimer
  5. @ anonyme
    Merci pour l'amour de moi et de mon blog qui fait partie intégrale de la personne que je suis.
    Merci et bienvenu(e) monsieur ou madame l'anonyme :)

    @ Mizo
    Oui, c'est Alice mais elle n'a pas encore trouvé l'entrée secrète du pays des merveilles.
    Elle est encore sur terre et au seul pays qu'elle ne veux pas quitter malgré tout.

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je pense que l'amour est polymorphe, donc ressenti de façon variable dans le temps et l'espace. C'est à dire que le sentiment ainsi que les aspirations et attentes changent selon les circonstances. Le rêve reste toujours une échappatoire pour oublier un peu les désagréments de l'instant présent. Mais seule la nostalgie nous fait rendre compte de l'importance de ces petites choses qui, autrefois, pouvaient sembler anodines et acquises.

    RépondreSupprimer