lundi 19 mars 2012

De quel droit vous parlez ??? Réponse d’une femme trahie


Suite à la confession de mon mari (ici) qui annonce son refus de la polygamie et affirme son droit à une petite amie, j’ai bien voulu étaler ma vision des choses.

Mariée depuis quinze ans, j’ai découvert que mon homme qui m'a promis fidélité à vie, changeait de maitresse comme il changeait de chaussettes. J’ai commencé à douté quand il est devenu plus attentionnée, quand il a commencé à m’offrir des fleurs et me gâter à chaque occasion, ce qui n’était pas de son habitude. Bien qu’il faisait toujours attention à ne jamais laisser de traces de son adultère sur son portable, son mail ou sur sa chemise, l’instinct d’une femme est le plus fort, et quand elle met le nez, elle peut tout savoir.

Je l’ai découvert à travers un message qui précédait l’un de ses voyages d’affaire, juste avant qu'il trouve le temps pour le supprimer comme il faisait à chaque fois. Au début j’ai failli faire une dépression, le couple que tout l’entourage jalousait, tellement uni, amoureux et attaché se trouve face à l’adultère, à la trahison d’un homme d'apparence dévoué à sa femme et ses enfants.

Face à cette situation j’ai eu le réflexe de ne rien dévoiler. J’ai calculé le pour et le contre du scandale que je pouvais faire éclater.

Trois situations m'étaient possibles.
Soit je fais un drame pour aller jusqu’au bout de mon refus de la situation pour qu’en fin, chacun de nous prenne un chemin séparé et me trouver comme une femme divorcée avec en charge deux enfants. De la sorte je garderai ma dignité de femme qui n’accepte pas d’être trompée.

Soit l’affronter avec toutes les preuves que j’ai recueillies depuis, et sachant, que malgré ses aventures, je suis la femme qu’il dit toujours aimer, qu’il me demandera de lui pardonner et j’aurais la pression de tout notre entourage qui me suppliera de lui donner une seconde chance et je finirais par me plier. Mais quelque chose entre nous sera brisée et même si on fait semblant que tout marche sur des roulettes rien ne sera comme avant.

La troisième possibilité, et pour laquelle j’avais opté, était de faire semblant que je ne le savais pas, que je n’ai rien découvert, et profiter de sa sensation de culpabilité pour avoir tout ce que je voulais et même beaucoup plus.

Pourquoi ne pas divorcer ? Je connais bien le statut de femme divorcée. Elle peut avoir toutes les indemnités matérielles, une illusion de fierté mais elle sera toujours vue comme une femme de second degré. Ses sorties, ses actions sont jugés surtout dans une petite ville où tout le monde se connait. Même penser à refaire sa vie n’est pas si évident, en mettant le bien être de ses enfants comme priorité. Pour ces raisons et beaucoup d’autres je n’ai pas fait ce choix soit disant de liberté, de dignité, mais qui cache des restrictions illimitées.

Pourquoi ne pas lui crier ses quatre vérités et le rendre un vrai coupable à tous les yeux ? Pour moi ça ne sera qu’un moment de force qui cache une vulnérabilité tant que je sais, que par la suite,
je vais lui pardonner, et vivre avec ce mur dressé entre nous deux sans pouvoir un jour le dépasser ou sans pouvoir un jour se regarder directement dans les yeux. La stabilité des enfants qui ont besoins des deux parents présents sera prise en considération.

Le choix de tout cacher, d’assumer seule cette trahison et pourquoi pas en profiter, était pour moi la façon de se surpasser. Je connais son attachement à sa famille et sa peur de la briser ainsi que sa sensation de culpabilité à chaque moment d’évasion qu’il prenait. Depuis que j’ai fait ce choix, nos sorties ont multiplié, mes cadeaux deviennent de plus en plus couteux et je m’affiche plus avec lui, affichant l’image du couple amoureux après tant d'années de liaison maritale et cette image me plaisait. Je ne nie pas que parfois j’ai pensé me venger, faire ce que lui me faisait et le frapper avec la même arme avec laquelle il m’a frappé. Les occasions ne m’ont jamais manquée, mais je n’arrive jamais jusqu’au bout. C’était juste des moments de faiblesses où je sentais le besoin de savoir que je suis encore sollicitée, que je peux plaire et que je peux encore charmer, ce qui me donnais plus de force et de confiance en moi.

Certains et certaines parlent de polygamie comme solution qui honore chacun de nous deux, et là je réponds NON et mille fois non. Je veux être la seule femme légale qui a tous les droits. Qu’il rentre chaque soir pour dormir à mes cotés, qu’il ne décline jamais ses responsabilités. En plus, quelle femme viendra partager tout ce que j’ai bâtit pendant des années ? Quels enfants partageront l’attention de leur père dans un autre foyer ?... Lui et elle n’ont qu’à faire attention, et si elle a accepté de partager la vie d’un homme marié, qu’elle sache qu’il a des responsabilités et qu’il n’a à lui offrir que ce qu’elle prenait. Et si lui veut avoir les plaisirs de la vie et les biens d’un paradis dans l’au-delà, s’il veut avoir la conscience tranquille et éloigner sa sensation de culpabilité, qu’il se contente de ce qu’il a chez lui.

Alors, s’il veut faire sa vie loin de sa famille c’est son choix, mais il ne pourra jamais avoir deux femmes dans la légalité à la fois. Et si j’ai accepté la présence de cette maitresse qu’il voulait la qualifier gentiment comme sa petite amie, c’est que je sais que ça ne brisera en rien ma famille ( bien que ce n'est pas aussi facile à supporter pour moi) et que je fais un effort continue pour approfondir sa sensation de culpabilité, l'approcher encore plus aux plaisirs de notre petit nid et qu’il finira bientôt, par savoir que rien ne durera, rien n'est n'est si solide que sa femme et ses enfants qui le soutiendront à tout moment s’il arrive à s’ouvrir à eux.

23 commentaires:

  1. j'ai lu d'un trait ta souffrance et ton raisonnement. je t'appuie dans ta sage décision

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à un certain moment, elle ne sait plus si sa décision émane de sa sagesse, de sa peur ou simplement de sa faiblesse face au regard de la société...

      Supprimer
  2. vous avez tout faux,une femme ne devrait jamais mettre le nez dans les affaires de son mari.Maintenant que vous savez vous etes malheureuse,a quoi ca vous a servi cette curiosite malsaine,vous etes perdantes quoique vous fassiez.Vous auriez pu etre heureuse,votre curiosite vous joue un mauvais tour.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savoir et être malheureuse et beaucoup mieux de passer la vie en imbécile heureuse. Il ne faut jamais sous estimer la curiosité d'une femme...

      Supprimer
  3. Je suis l'indigne "petite amie" d'un homme marié, vivant au détriment d'un foyer consistant. Mon "Homme" m'aime et cela me suffit, pour la vie. Je ne cherche pas de polygamie, lui non plus. Et tout le monde est heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette petite amie aura son occasion elle aussi pour s'exprimer, juste un peu de patience...

      Supprimer
    2. Tu vois bien ma chère @illusions que tu me cherches :ppp
      Allez j'attends le sujet, et je commenterai avec plaisir :)
      R.

      Supprimer
  4. j'ai adoré encore une fois! à part quelques fautes d'othographe, le texte est tres bien écrit; les idées sont bien claires et structurés; cette femme est raisonnable et sait ce qu'elle veut elle a su classer ses priorités, son dilemme est celui de la majorité des femme mariées trompées! franchement je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place j'aurais certainement le meme raisonnement mais pas forcément la meme conclusion! je ne crois pas en la pression de l'entourage je crois à un long dialogue calme et intime entre deux etres humains deux amis peut etre qu'elle comprendrait mieux les choses en le mettant en confiance et essayant de l'écouter et comprendre! le besoin d'etre aimé et écouté admiré et chéri est un besoin humain masculin et féminin qui nous accompagne depuis notre tendre enfance! ce qui manque dans la vie d'un couple c l'amitié au vrai sens du mot c etre soi meme avec l'autre parler sentir désirer faiblir se confier sans la peur dévorante et humiliante d'etre jugé d'etre blamé d'etre menacé! et c pour cette dernière phrase ou raison que je suis contre la polygamie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce que j'écris te plaise Soleil malgré mes fautes :)
      Sur le sujet de l'adultère c'est difficile de faire un dialogue raisonné sans prise de tête entre une femme et un homme marié. quand il n'y a plus de confiance tout devient si dur. Le dialogue devait être bien avant de franchir ce pas vers la trahison d'une part ou d'une autre, en ce moment, il sera bénéfique pour surpasser un malentendu.

      chercher ailleurs est la solution de facilité, un échappatoire avant d'être juste une faiblesse, et c'est vraiment très compliqué.

      Supprimer
    2. c ce que je voulais dire aussi le dialogue dés la toute première rencontre; encore et toujours!

      Supprimer
  5. la trahison est très dure à supporter et à vivre, se sentir trahit auprès d'un homme qu'on a voué notre jeunesse à ces côtés, avec tous les rêves qu'on a bâti à deux, surtout s'il y a des enfants au milieu.

    Tant de souffrance au quotidien, ne plus avoir confiance en lui, chaque gestes, mots doux, caresses, les yeux qui désertent tes yeux de peur de se découvrir, chaque coup de téléphone, les voyages d'affaires, des déplacements, les prétextes, les retards, le portable hors réseau, certains jours de semaine sans raison valable et ceci étant au boulot, ... ya azzisti qui me déchire le coeur,
    la jalousie s'est installée dans notre vie ..

    J'ai pensé refaire ma vie, mais je n'avais plus confiance aux hommes et j'aurais pu tomber sur une autre brute (ched emmouchoumek la jkik ma achoum)
    Un jour, je l'ai suivi, et je l'ai aperçu, il était avec sa maîtresse, j'ai trop hésité avant d'entreprendre ce pas, qui n'était d'ailleurs, pas du tout facile, mais au fond, j'ai déduis ma réflexion, que si lui n'a pas eu aucun remords à me trahir, je devais avoir le coeur net.
    (une pensée aux mecs, si vous pensez que vous êtes les plus intelligents du monde, soyez certain, du flaire de la femme, qui ne trompe jamais, et le destin sera contre vous un jour, il suffit d'un oubli )

    S'il y avait plusieurs, j'aurais pu le mettre sur le compte qu'il voulait satisfaire sa libido excessive de mec en manque des sensations fortes ; mais quant il s'agit d'une permanente, tout devient plus compliqué, et la remise en question se voit de surcroît battre devant ta porte ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage qui étale les petits détails que vit une femme qui est sure de la présence de cette maitresse, permanente ou pas la sensation est similaire. et elle n'a pas à lui trouver des excuses ou des raisons...
      La remise en question peut parfois détruire tout ce qui reste d'une image d'union, qu'il devient préférable de mettre les points sur les i même sans une confrontation, au moins ça permettra d'éclaircir certaines choses...
      Bon courage chère dame, j'admets que c'est difficile à endurer.

      Supprimer
  6. J'ai fait comme cette femme, j'ai usé de la raison, et supporté cette trahison, mes enfants étaient trop attachés à leur père, et lui aussi je dois le reconnaître, (rouhou wou haklou fihom) ; mais moi dans tout ça ?? je mourais chaque jour à petit feu ;
    J'ai perdu du poids, j'avais toujours la tête ailleurs, l'insomnie dans mon lit (je le regardait dormir à mes côtés, il était un étranger, les souvenirs de nos rencontres, les mots d'amour, les promesses, si bien que des fois, je ne supportais plus ses caresses, ni ses baisers, j'étais dégoûté, tout était signe d’hypocrisie, mm lors de nos moments intimes, sa sueur m'écoeurait, j'avais la nausée) ; pourtant je l'aimais beaucoup, et j'étais une femme comblée au lit :)
    Pourquoi c'était à moi de tout prendre en charge ???
    ce n'est pas suffisant, la vie de famille, le quotidien, l'éducation des enfants, la cuisine, le boulot, la charge financière, les crédits, les études des enfants, les sorties, de surcroît Monsieur avait une maîtresse, et moi je devais gérer ce petit monde, et être devant la famille la femme heureuse, comblée, enviée par tout le monde (hyout mardka ou houmoum mfarka) :(
    C'est facile de me condamner moi la femme, qui supporte de vivre avec un mari pareil, oui c'est vrai que j'ai mille fois pensé au divorce, c'était l'ultime recours, et aussi le premier qui me soit venu à l'esprit, mais c'est difficile à entreprendre, je vous assure.
    Je dois avouer que j'ai plus pensé à mes enfants, qui étaient en âge très difficile, je ne pouvais m'occuper toute seule de leurs éducations, il devait aussi prendre sa part de responsabilité, je ne les ai pas apporté avec moi dans mon trousseau, c'était aussi ses enfants, il lui incombe en tant que père de veiller à leurs études, et à leurs fréquentations ; c'est pour cette raison, que je me suis tue, je n'ai pas fait de scandale, ni de reproche, il s'en ai jamais douté que j'étais au courant.
    J'ai fait aussi la détective, vous n'en doutez pas sur sa maîtresse, qui était une femme marié aussi, et avait des enfants, j'ai tout su sur elle, au début, j'étais morte de jalousie, je dois l'avouer, j'ai même fouiné du côté de son travail, j'ai su qu'elle était malheureuse dans son foyer, il parait que son mari n'était pas digne d'elle, et j'ai beaucoup réfléchi, à la suite de mes découvertes, si elle n'a pas eu le courage de divorcer, pourquoi devrais-je lui offrir mon mari, moi qui suis la femme heureuse et comblée ???
    Elle n'aura que ces moments qu'il lui offre, et moi je l'aurais pour toute la vie.
    Un conseil à toutes les femmes, ne laissez jamais vos maris à d'autres femmes, elles ne sont pas meilleures que vous, prenez en charge votre vie de couple en main, aucune femme n'a le droit de vous endurer cette souffrance, et soyez certaines qu'il y a justice sur cette terre.
    Elle est parti, je ne sais d'ailleurs comment, même s'ils sont restés en contact, je l'ai vu souffrir devant moi, il voulait effacer son ombre, son amour pour elle et guérir son coeur, il y a eu d'autres qui l'ont suivi, quelques mois de passion et s'en ai finit.
    Son amour pour moi a redoublé, j'en suis conquise, j'ai plus droit à des sorties en amoureux, au restaurant, des voyages en tête à tête, et j'en profite au max, il a une charge énorme au travail et je suis rassurée.
    Il m'est revenu de loin, même si je sens que par moment sa tête est ailleurs, loin de moi et de ses enfants.
    Ma vie n'a pas était facile, j'ai fait un choix, je dois l'assumer jusqu'au bout.Je vous ai raconté ma vie, et l'anonymat m'a servi :) bonne journée à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchant ce témoignage, ça montre un grand courage car ce que vous avez fait dans la souffrance n'est pas si facile à assumer par toutes les femmes,et heureusement que les choses ont tourné en votre faveur ou en faveur de votre petite famille, ce qui n'est pas toujours la cas.

      Et je voulais juste vous demander, et si un jour il s'ouvrira à vous pour te dévoiler tous ses secrets en pensant que vous ne savez rien , quelle sera votre réaction? car apparemment lui même a bien souffert.
      Est ce que cet épisode de votre vie est vraiment oublié comme s'il n'a jamais existé, ou bien il a laissé des séquelles à vie?.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas l'habitude de revenir sur les blogs et de recommenter sur ce que j'ai écris, mais je voudrais que ceux qui passent ou sont passés par la trahison, puissent réfléchir deux fois avant d'entreprendre des décisions hâtives ou avant d'avoir pesé le pour et le contre.

      Je réponds à ta question, il n'aura jamais le courage de l'avouer, c'est aussi simple que ça.

      En réponse à la deuxième, mes enfants sont ma vie et ma raison de vivre et c'est pour eux que je me suis tue, et je pense que lui aussi fait tout son possible pour maintenir la vie de famille, j'ai sus-mentionné son amour pour ses enfants.

      On n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie, je me contente du bonheur qui m'entoure, je suis consciente que je suis le pilier de cette famille, mes enfants ne doivent pas souffrir des déboires de leur père.

      Enfanter des enfants n'est pas chose facile, les voir grandir n'en plus, veiller sur eux, à leurs éducations, subvenir à leurs besoins, les aimer à volonté, leur apprendre que l'amour existe et qu'il est pur et sincère.

      J'ai une fille, et j'ai plus pensé à elle, l'idée du prince charmant se verrait entaché à vie, j'ai pas le droit de détruire leurs rêves en d'illusions.

      J'ai enterré mon orgueil de femme trahit, blessé dans son amour propre, mais j'ai plus gagné ma petite famille, heureuse autour de moi.

      La mère est le symbole de l'Amour.

      Supprimer
    3. Je te rejoins @illusions très touchant ce témoignage, chère dame, je t'envie franchement, je ne sais pas si j'aurais fait la même chose, mais ce dont je suis certaine, j'aurais aussi sauvé ma vie de couple, quel qu’en soit la conséquence .
      Je pense que votre mari a la chance de vous avoir, une femme intelligente, sage ne court pas les rues.

      Bon courage, et bonne vie :)
      Rym

      Supprimer
  7. bonjour ma chère :)

    Pourquoi faut-il à chaque fois que je visite ton blog, je tombe sur la polygamie, tu me cherches illusions ??? :ppp

    J'ai adoré comme tous tes écrits, je suis entièrement d'accord avec ce qu'a ce dit Chams, dans chaque couple, il y a des fissures qui peuvent demeurer ou s'accentuer, c'est à nous deux de les gérer , le quotidien, les responsabilités tuent la vie de couple.

    l'un ou l'autre, peut être excessivement plus romantique, et l'autre s'en trouve dépourvu, ou manque de bcp d'égards, il y a plusieurs facteurs à mon sens, qui laissent cette brèche de froid s'installer,le manque d'affection aux moments d'intimité, d'imagination, ... il y a plusieurs facteurs à mon sens, qui laissent cette brèche de froid s'installer.

    Une question que cherchons-nous chez l'autre ?? qu'est-ce qui nous a le plus attiré ???
    Arrêtons de considérer des sujets comme étant un tabou et parlons-en librement, soyons à l'écoute de l'autre. Je pense que par le dialogue, tout peu s'arranger, il y a toujours une solution à chaque problème.
    Je suis entièrement d'accord avec cette femme, par la sagesse, elle peut sauver son couple. Je ne laisserai jamais mon mari à une autre.. dans son rêve le plus fou :ppp (clin d'oeil)
    Sans blague, nul n'est parfait, par là commence mon raisonnement, il faut être à l'écoute.
    L'amitié est difficile en couple, l'instaurer et la consolider regorge de beaucoup de maturité de part et d'autre, mais elle existe, même si c'est l'idéal.
    La polygamie n'est pas LA SOLUTION, être contre ou pour n'en plus n'est pas LA REPONSE, il y a des vrais problèmes dans les couples tunisiens, et le MANQUE DE DIALOGUE est essentiellement lA VRAIE CAUSE.
    Nous demandons souvent des conseils à des gens qui manquent de clairvoyance, et de maturité.. ton orgueil, ta fierté et j'en passe, ...
    Nos grands-mères étaient plus intelligentes que nous, certaines n'ont jamais su déchiffrer une syllabe, et ne me dites pas, qu'elles n'ont pas connu les dérives de leurs maris, mais elles ont su préserver leurs foyers avec dignité.

    Tes rivages m'attirent chère illusions, et c'est avec beaucoup de plaisir le détour :)
    à bientôt :)
    Rym
    Divag : les idées papillonnent, lorsque les mots bourgeonnent, en fermant les yeux, c'est ressentir qu'ils puissent devenir vie, juste pour s'accomplir, et alors devenir une présence, un silence, une fusion ou tout simplement un abandon, flétris aux bouts des lèvres, asséchés par tant d'envies inassouvies ou un regain de vie ... A.J. :)
    j'arrose la fin d'une envie :pp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polygamie n'est pas le seul sujet sur lequel j'écris, mes délires touchent à tous les sujets :P
      En parlant de brèche de froid dans la vie d'un couple, je mets la responsabilité sur les deux partenaires, pas seulement au dos de la femme comme le fait presque tout le monde, et c'est surtout le manque de communication qui en ait la cause. Dans certain couple, traiter de certains sujets reste un tabou même pour les moindres choix de la vie.Et ça s'accumule sans savoir quel dérive ça prendra...

      Tout le plaisir est pour moi chère Rym, tes détours me font toujours un énorme plaisir et surtout les belles divagations de A.J, ces initiales me font toujours chaud au cœur :)

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas chère illusion, j'ai juste voulu apaiser l'atmosphère :). Le sujet est délicat, pénible, très touchant, vivre la souffrance au quotidien n'est pas chose facile. Il faut bcp de courage à surpasser tout ça, et afficher un sourire quand l'envie n'y est pas, faire semblant que ton couple est parfait alors que la réalité en est une autre ...

      Le problème incombe aux deux partenaires, je pointerai mon doigt sur l'homme qui cherche à fuir de ces obligations, tourner le dos à un problème, n'est pas la solution, le cumul engendrera d'autres problèmes, et la vie de couple deviendra invivable .
      C'est une échappatoire que d'accrocher certains sujets sensibles sur le compte des tabous, il faut pas en parler. Qu'adviendra t-il si on en parle ???
      C'est drôle, ces derniers mois, j'ai pu constater que sur le net rien n'était resté un tabou, on parle de tout, mm il y a ceux qui parlent aisément de leurs vies privés au moindre détail ...
      Ouvrons le dialogue et sauvons nos couples ... :)
      Comme disait ma grand-mère rien n'est plus intime que "le lit des époux" qui regorge d'histoires (de vie, d'amour, d'abondance, de répit, de déclarations, ...)

      Tout le plaisir est pour moi ma chère :)
      Rym
      P.S. : je ne suis qu'une passionnée ... :)

      Supprimer
  8. après avoir lu tous ces émoignages permets moi de te dire que je ne peux pas m'empecher de t'envier j'ai toujours revé d'etre psychologue d'écouter les autres d'essayer de les aider et de les comprendre j'y ai songé à travers mon humble blog j'ai meme pensé à un cours à distane de psychologie! j'espere recueillir un jour de telles confessions sur mon blog!bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être à l'écoute des autres, essayer de les comprendre et de les aider n'est pas lié à l'étude de la psychologie bien que cela aide à mieux comprendre la nature humaine aussi compliquée qu'on ne croit.

      Tu es ici chez toi Chams, et mon blog est aussi le tien, ouvert à tous ceux ou celles qui peuvent y passer.

      Supprimer
    2. merci illusions ça ne m'étonnepas de toi! ravie de te connaitre de mieux en mieux!

      Supprimer
  9. Je ne pense pas qu'il faille trouver un coupable la dedans. légalement, il y en a un. Mais si on s'affranchit de la légalité et de la Morale, il ne s'agit que de l'éternel retour de l'instinct de chasse masculin.
    Autrefois canalisé par la polygamie ou le bordel, cet instinct s'exprime différement maintenant ( maitresses, liaison extraconjugales suivies ..) mettant en danger la solidité du mariage. D'ou l'augmentation spectaculaire des divorces ...

    RépondreSupprimer