mardi 17 mai 2011

Pardon


Moi qui n’a pas l’habitude de le demander… Moi, trop orgueilleuse pour l’annoncer… Moi, avec tous mes regrets, qui ne le dis jamais… Aujourd’hui, j’ai hâte à le crier…

Pardon

Pardon, si un jour j’ai gaffé, si un jour par maladresse j’ai blessé…

Pardon, pour toute ma spontanéité. Pour l’enfant que j’ai toujours été…

Pardon, si j’ai un jour offensé, tout être qui me croyait, trop intelligente pour
pouvoir tout comprendre et cerner…

Pardon, car j’ai dépassé ce qui m’a été autorisé…

Pardon, si dès le début j’ai cassé, les barrières du respect. Si j’ai tutoyé, en dépassant le vous que je devais utiliser…

Pardon, si j’ai dessiné, un jour un sourire ou un front de colère plissé…

Pardon, pour tous mes secrets que j’ai dévoilé. Pour mes pages que j’ai étalées…

Pardon, si je n’ai pas pu embellir, mon image juste pour faire plaisir…

Pardon, si un jour je me suis dénudée. Exposant un être déformé, sans avoir la présence d’esprit de le masquer…

Pardon, si en délirant j’ai crié, mes folies dans une nuit étoilée, criant tous les sentiments que je portais…

Pardon, si j’ai partagé, des moments de joies et de désirs, et des moments de peines et de désespoirs…

Pardon, pour mes mots mal placés. Pour mes maux partagés. Pour mes rêves que je n’ai pas su cacher…

Pardon, pour mes humeurs, pour ma tête qui n’a pas su réfléchir, pour ma langue qui n’a pas appris à calculer…

Pardon, si je n’ai pas pu masquer, mes défauts que je connaissais. Si j’étais moi-même sans savoir le cacher…

Pardon, si on a volé mes mots, pour doubler mes maux, pour briser des murs déjà en ruines entassées...

Pardon, si je me suis immiscée, dans une vie qui n’est pas mienne. Dans une vie que je ne devais pas partager…

Pardon, si j’ai aimé. Si je n’ai pas pu apaiser le sentiment qui m’a emporté, un sentiment qui ne devait pas exister…

Pardon, si j’étais, trop égoïste, trop possessive, trop envahissante, trop présente, au moment où je devais juste m’effacer…

Pardon, si un jour j’ai existé, si un jour j’ai rêvé, si un jour j’ai pleuré, si un jour j’ai…..

Alors pardon pour ce que j’ai fait et pour tout ce que je n’ai jamais fait…

Mais mon âme pourrait elle, un jour, me pardonner tout le mal que je lui ai infligé…???

Elle ne le pardonnera jamais, je le sais. Je lui ai fait supporter l'insupportable...

Je lui apprendrais à oublier, à s'apaiser, et à dire cet adieu à jamais...

5 commentaires:

  1. tu est pardonnée chère illusion
    pourras tu pardonner ceux que te font souffrir?

    RépondreSupprimer
  2. Il est possible de pardonner mais difficile d'oublier ou d'effacer une souffrance...

    RépondreSupprimer
  3. oui , chère illusions ; il est possible de pardonner mais les rancunes de la vie sont des graines empoisonnées si elles tombent en terrain fertile elles vont grandir et si on les soigne elles continuent à vivre et malgrés cela on essaye de pardonner mais jamais oublier .

    RépondreSupprimer
  4. L'âme appartient au Divin, et le Divin nous crée faible pour mieux nous pardonner. Nous sommes tous dans l'erreur, mais les meilleurs d'entre nous sont ceux qui reconnaissent et demandent pardon pour leurs erreurs.

    RépondreSupprimer
  5. Entre le divin et l'être tout peut se régler, pardonner n'est ni signe de faiblesse ni de déshonneur mais un signe de grandeur que seul le divin peut avoir, c'est pour ça, qu'avec nos milles gaffes et bêtises on ose toujours lever les yeux et ouvrir le cœur et espérer le pardon.
    Dans le monde des mortels, les choses sont beaucoup plus différentes, demander pardon ou pardonner ne pourra parfois rien changer au mal qui est déjà fait, ou accumuler...

    RépondreSupprimer