lundi 25 octobre 2010

Un amour enfantin.

Mon fils, qui a fêté ses 11 ans il y a à peine quelques mois, est pour la troisième fois amoureux. On peut dire que c’est normal qu’un enfant trouve une attirance vers une de ses camarades de classe, mais annoncer que c’est de l’amour, et s’engager dans ce sens, n’ est il pas un peu bizarre pour son âge ?

Je vais citer ces amours enfantins de ce petit garçon ou de ce jeune homme que je vois comme toujours comme un enfant.

Son premier amour a commencé au jardin d’enfant, à l’âge de 4ans déjà, n’est ce pas si précoce ?

Ce qui est original, c’est qu’il ne cesse de parler d’elle. Il est même allé parler à sa maman, et m’a poussé à la connaitre pour qu’elle sache que ce qui le lie à sa fille n’est pas juste un jeu d’enfant mais vraiment un engagement. La maman de la fille a trouvé ça si innocent, et elle lui a même parlé de s’intéresser plus à leurs études et si le destin le voulait, elle sera ravie de l’avoir comme beau fils.

Ce premier amour a duré 5 ans, oui 5 ans, un amour d’enfant ça peut durer et je ne le savais pas. 5 ans avec tous ses hauts et ses bas. Un jour ils partagent leur gouter, un autre ils parlent de leur avenir, leur maison et même de leurs enfants, un autre ils se fâchent et il rentre les larmes aux yeux parce qu’elle n’a pas voulu l’écouter. Leur conciliations étaient toujours un évènement, il essaye de lui apporter ce qu’elle aime, dessiner sur un carton un cœur avec leurs noms… et je suivais de loin cette relation, rassurée par mon fils qui ne cache rien à sa maman, en plus il est si spontané qu’il ne sait rien cacher.

Au bout de 5 ans, ils ne vont plus à la même école, et tout lien est coupé avec cet amour qui a bien duré. Mais au bout de quelques mois, le voila venir m’annoncer qu’il est de nouveau amoureux, et cette fois c’est la fille de sa maitresse qu’il aime de loin sans oser le lui avouer. Cette fois une chose nouvelle est apparue. A dix ans, mon petit ange tient un journal intime, il note ce qu’il a fait de la journée et tout ce qu’a fait sa bien aimée. Il m’a dit qu’il écrivait, et essayait de cacher ses écrits des yeux de son frère trop curieux et me défendait de les lires. Mais, bien que je sache que j’ai tort, je n’ai pas pu résister. C’était des choses de tous les jours, banales à mes yeux mais surement de grandes importances pour lui.

Cette année, il est au collège. Il est le plus jeune des élèves qui le dépassait d’un an ou même plus. Et voilà, même pas un mois depuis la rentrée, et il est encore une fois amoureux. Comme d’habitude, il vient me l’annoncer, me la montrer de loin, ainsi qu’à son père. Il la voyait la plus belle.

La prof d’anglais, les a installés sur la même table, et je ne pourrais jamais décrire sa motivation pour ces heures, et son travail double pour cette matière pour l’impressionner, lui qui est d’habitude si paresseux. Depuis quelques jours, il a même choisi l’une de mes bagues, et il a voulu la lui offrir, cette notion d’engagement en amour est si spéciale pour lui.

Il ne lui a pas encore annoncé ses sentiments, mais il dévore ses mots quand elle participe en classe. Il m’a même confié qu’il profitait des moments où ses camarades écrivaient pour l’admirer, et il se fâche quand je lui dise qu’elle n’est pas aussi belle que ça ou si spéciale. Mais je profite de ses sentiments pour lui donner une motivation de plus pour ces études. Les filles n’aiment que les garçons studieux, et il faut qu’il soit à la hauteur !!!.

Je sais bien que c’est juste un enfant, que c’est un sentiment si innocent. Mais est ce normal d’aimer trois fois en 11 ans ? Est-ce normal de changer de cap à chaque fois que les circonstances le mettent loin de celle qu’il dit aimer ? Être si sentimental et si sensible de nos jours, ne va-t-il pas le gêner dans sa vie et ses relations avec les autres ?

A vrai dire, ce monde d’enfant est si étrange, si beau, si innocent, qu’il me laisse sans voix pas mal de fois…

12 commentaires:

  1. Quand on était à l'école primaire, les filles de la classe étaient toujours amoureuses du premier de la classe. Un jour, je me rappelle qu'une amie était venu me dire : "tu te rappelles qu'on était toutes amoureuses de A.. ?" J'ai dit : "Non! j'étais jamais amoureuse de lui!" ce n'était certes, que des jeux d'enfants à l'époque.. Les générations changent et évoluent.. ce qu'on a fait, nous au collège et au lycée, ce qu'on a appelé amour, les générations d'après le feront à l'école et au jardin d'enfant.. Je me demande seulement, si on est pas en train de brusquer les étapes!

    RépondreSupprimer
  2. Ne sommes-nous pas restés tous ENFANTS encore ???!!! Je le pense.
    Oui, on peut aimer plusieurs fois, enfants, adolescents ou adultes dans une vie, j'y crois de plus en plus.
    Ton garçon a aimé une première fois avec un amour différent du deuxième et la troisième fois encore une fois différent de la deuxième. Il a évolué, ses sentiments aussi.
    Les adultes également, aiment plusieurs fois dans une vie et de manières différentes car les amours sont différentes aussi.
    Ton fils est donc normal, sourire, je te rassure Illusions.
    Paroles d'une mère et d'une victime/assassine !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  3. laisse le en profiter tant qu'il croit encore...

    note émouvante, mais j'ai pas pu verser une seule larme :D

    (désolée j'ai pas pu m'empêcher :D)

    je t'embrasse très très fort illusions (pas encore mon g..... désolée ;p )

    RépondreSupprimer
  4. Illusions.....l'amour des enfants reste tjrs un amour enfantin correcte et net ....baaaahhhh on a aimé les belles petites filles quand nous étions enfants...mais il ne faut pas mélanger entre un amour enfantin et un amour adulte,mais je te félicite de l'intelligence de la sensibilité de ce petit " amoureux" qui s"est imposé en tant qu'être humain plein de tendresse et d'affection

    RépondreSupprimer
  5. @ Nawras
    Peut être que ces enfants, qu'on qualifie de trop banal de la part d'une génération qui se croit plus cultivée et plus ouverte,sont à vrai dire bien mature que leurs parents ou des grands généralement.
    Tu as fait revivre ma petite mouette des souvenirs si lointain, qui datent de mes années en primaire, où je passais des heures à admirer un camarade de classe jusqu'au jour où le maitre a menacé de nous expulser de la classe pour pouvoir entamer cette relation amoureuse, et je te raconte pas ce qu'on a supporté depuis et surtout lui à cause des provocations de nos camardes qui n'osaient pas s'attaquer à la fille du directeur de l'école.
    Et je ne comprends pas jusqu'à aujourd'hui le silence de mon papa sur cette affaire, peut être qu'il l'a oublié quand j'ai reçu le prix de la meilleure moyenne dans tout le gouvernorat.
    Je pense juste que la vision des adultes pour ces amourettes d'enfants a bien changé, et qu'on comprend maintenant que l'innocence des enfants est si présente pour pouvoir les juger.

    RépondreSupprimer
  6. @ Bakhta
    Je sais que mon fils est si normal. Je sais aussi qu'il a le coeur si tendre et si grand( un mauvais héritage de sa mère :)).
    Il s'engage pleinement, et vit chaque amour comme si c'était le plus grand, le plus parfait et le plus durable.
    En plus il est si spontané, si sensible que parfois j'ai peur pour lui, le monde n'est pas si rose comme il le voit par ses petits yeux d'enfant.
    Mais un jour, il aura quoi raconter à ses enfants, et même à lui même tandis que d'autres ne font que refouler l'appel de leur coeur.

    RépondreSupprimer
  7. @ Venus
    Toujours fidèle à toi même chère Venus, je n'aurais jamais le plaisir de voir une de tes larmes, toi qui a vu souvent couler les miennes :)
    Et c'est pour ça que je ne serais jamais ton g.... et c'est toi la perdante :)

    Ce petit garçon, qui est une copie conforme de sa maman, croit à l'amour, y croit si fort... Je le laisse vivre et profiter de toutes les illusions, pour qu'il ne devienne pas lui même illusions...

    RépondreSupprimer
  8. @ Hallège
    Ravie de te revoir cher ami, ravie de lire tes mots et te savoir en bonne forme, bien que tes notes nous manquent...

    Oui, ce n'est qu'un amour d'enfant, si simple et si neutre loin de tous les maux de tête que se causent les adultes dans leurs sentiments de tout genre.

    Mon petit ange d'enfant est si tendre, d'un cœur aussi grand au point de vu sentimental et dans tout autre domaine, très différent de son frère qui a pris de sa mère son entêtement insupportable parfois :)

    (J'attends impatiemment de te lire à nouveau cher ami)

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui ma chère, un enfant peut comme les adultes vivre une vraie histoire d'amour à n'importe que âge, mais il peut vivre aussi une peine d'amour qui pourrait être vécue comme une amputation à son coeur,et c'est là le rôle des parents est très déterminant, ils ne doivent pas se moquer de leur petit enfant amoureux, ils doivent l'accompagner dans cette relation amoureuse, se montrer ouverts et compréhensifs et l'exploiter par exemple pour la motivation scolaire comme tu l'as fait je pense.Il ne faut jamais dramatiser une relation amoureuse chez un enfant ou un adolescent, à cet âge, ils sont généralement orientés vers le beau, le sentimental, ils ne sont pas encore mêlés à la méchanceté des adultes.Il faut discuter avec son enfant en adaptant le discours selon l'âge de l'enfant et de son stade de développement. Ton garçon a été très ouvert, très spontané et très sincère avec toi, car les filles sont plus portées vers l'intériorisation alors que les garçons sont plus dans l'extériorisation comportementale.
    Je dirai enfin que la reconnaissance parentale envers son enfant est une marque non seulement de respect, mais aussi d'empathie, de compréhension envers les sentiments ressentis.

    RépondreSupprimer
  10. @ géranium
    Merci pour la visite et pour le commentaire si enrichissant.
    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  11. Visiblement les enfants d'aujourd'hui découvrent beaucoup plus tôt les aventures amoureuses :) Ce qui est vraiment intéressant est que l'enfant ne cherche pas forcément à cacher ses amourettes à ses parents, ce qui est plus le cas des adolescents. Ce qui leur permet de le suivre de près et de l'aider à vivre le bon côté des choses sans se blesser...

    Personnellement, je n'ai commencé à m'ouvrir à ma mère qu'après avoir passé le cap des 20 ans ! J'envie un peu ton graçon pour son courage :))

    RépondreSupprimer
  12. C'est petites aventures amoureuses ( si on peut les appeler ainsi) sont vécues dès le jeune age et même aux jardins d'enfants. Celui ou celle avec qui l'enfant veut danser à la fête de fin d'année, avec qui il/elle aime partager le gouter... La vision de parents a changé ce qui donne le courage aux enfants de s'ouvrir facilement.
    L'adolescence est une autre étape, un peu plus délicate surtout en rapport avec les parents, dans quelques années j'en parlerais de mon petit qui va grandir :)
    Si tu es parvenue à t'ouvrir à ta maman à l'age de 20ans, tu es surement chanceuse, car il y en a qui ne sont jamais arrivées à ce stade.

    RépondreSupprimer