jeudi 3 mars 2011

Doutes...


Le doute commence par une interrogation, qui s'oblige à se poser, devant des faits qui se répètent et qu'on ne peut nier...

Le doute peut aussi être un pressentiment, quand le cœur et l'esprit réunissent des faits qui ne peuvent pas coller...

Le doute est une impression, que la réalité est différente, de ce qu'on nous dit ou de ce qu'on veut nous faire croire...

Le doute est pénible, un harcèlement continu, une crainte, des soupçons, qui ne réussissent jamais, à mener vers la certitude...

Le doute touche la confiance, qu'on essaye de construire, d'installer, pour la voir jour après jour s'effondrer...

Le doute est une peur, de pouvoir dire un jour, qu'il n'y a plus aucun doute, et d'admettre que ce n'est que la réalité...

Le doute est une naissance, d'une confusion, d'un flou, on ne sait plus agir, on n'est plus capable de clairvoyance ou de bienveillance...

Le doute tue tout sentiment de paix, avec le doute on a envi de tout casser, même les statuts de marbres qu'on a avec attention sculpter...

25 commentaires:

  1. Et je comprends plus rien du tout...

    Et je doute de tout...

    De ceux que je connais à peine...

    Mais surtout de ceux que je croyais connaitre un jour...

    RépondreSupprimer
  2. le doute n'a jamais été une cause mais plutôt une conséquence :((


    le doute peut amener à la bonne route ...

    RépondreSupprimer
  3. الشك طريق الى اليقين حسب الإمام الغزالي " لما كان يعمل العقل "...و الشك حالة أيجابية لليحث و التمحيص وتقدير الأمور شرط ان لا يتحول الى خوف لأن الخوف يعمي البصيرة..ويفتح الباب على مصراعية على الطّاعة العمياء و محو الذات البشرية...الشك دليل العقل و روحه و المسلّمات من أعتى أعداء الإنسان سيدتي..

    RépondreSupprimer
  4. Nous savons si peu ce que nous faisons en ce monde que je doute même si le doute est vraiment l'action de douter.
    [George Gordon, Lord Byron]

    RépondreSupprimer
  5. Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude.
    [Léon Daudet]

    RépondreSupprimer
  6. Malheureux, on doute de tout ; heureux, l'on ne doute de rien.
    [Joseph Roux]

    RépondreSupprimer
  7. Si le doute est un moyen de se préparer à connaître, c'en est un aussi de se tromper : j'ai douté à tort quelquefois.
    [Jules Lequier]

    RépondreSupprimer
  8. Si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes.
    [Francis Bacon]

    RépondreSupprimer
  9. L'amour craint le doute, cependant il grandit par le doute et périt souvent de la certitude.
    [Gustave Le Bon]

    RépondreSupprimer
  10. Douter, c'est tout perdre. Il ne faut pas douter.
    [Claire de Lamirande]

    RépondreSupprimer
  11. A part le doute, c'est le doute de croire qui fait le plus souffrir.
    [Jean-Michel Wyl]

    RépondreSupprimer
  12. Le doute est un hommage que l'on rend à la vérité.
    [Ernest Renan]

    C'EST CETTE DERNIERE QUE JE GARDERAI.

    RépondreSupprimer
  13. Disons que le doute, c’est l’hésitation, c’est l’incertitude ! c’est l’interrogation. Le doute, peut arriver quand on a une décision importante à prendre, et qu’il faille réfléchir, si l’on va faire bien ou mal, en décidant de telle ou telle façon, dans ce cas, le doute "passager" est salutaire, car après réflexion on peut décider. Mais le doute peut aussi nuire, par exemple, quand il s’agit d’un manque de confiance envers la personne ou les personnes proches de nous, car on vit alors dans l’incertitude quotidienne, dans l’interrogation permanente, dans ce cas le doute entrave notre état d’esprit. Donc le doute peut être salutaire dans certaines situations et le doute peut aussi nous nuire, dans d'autres circonstances.

    RépondreSupprimer
  14. Aslama.
    Le doute est la procédure la plus élémentaire du processus mental tels que le raisonnement, c'est la primitive de toute cognition, alors : Je doute, donc je pense, donc j'existe et parfois ...je doute donc j'ai peur donc je casse:)

    RépondreSupprimer
  15. @ Venus
    Je commence seule à comprendre, à ma façon, les belles images qu'on dessine ne peuvent pas être totalement fausses.

    RépondreSupprimer
  16. @ illusions : je plonge de plus en plus dans le doute et dans l'incertitude, et le plus curieux c'est que j'ai même pas envie de connaitre la vérité...
    j'ai peur qu'elle soit blessante !!!

    RépondreSupprimer
  17. @ Agenda
    Le doute est bien une conséquence, une accumulations de beaucoup de faits qu'on trouve inexplicables. Mais ce que peut causer le doute est souvent néfaste, et je ne parle pas là du doute philosophique qui est bénéfique.

    RépondreSupprimer
  18. @ Hallège
    شكرا سيدي على هذا التوضيح لموضوع الشك في المسألة الفلسفية ولا اخالفك الراي في ذلك، فالشك عند اعمال العقل ضروري حتى لا يصبح قبول الاشياء كمسلّمات على طريقة البهائم- رغم ان بعضهم يرتقي عن بعض البشر احيانا- لكن هنا اتحدث عن الشك الآدمي في صورته الانسانية البسيطة الذي يزعزع، و لو لفترة على الاقل، الثقة في بعض الناس او بعض الاشياء، و زعزعة هذه الثقة ليس بالامر الهيّن

    RépondreSupprimer
  19. @ Anonyme
    Un bon choix de citations, personnellement je préfère celui là, car j'aime bien me tromper et avoir tort...

    Si le doute est un moyen de se préparer à connaître, c'en est un aussi de se tromper : j'ai douté à tort quelquefois.
    [Jules Lequier]

    RépondreSupprimer
  20. @ Zizou
    Le doute qu'on peut saluer est celui qui nous permet de mieux réfléchir pour prendre un décision sans être influencer par le moment précis de sa prise.C'est le doute qu'on demande, qu'on cherche, tant qu'il rend les décisions plus proches de la raison et les pensées plus véridiques...

    L'autre doute, ne fait que nuire, il envahit tout l'esprit et crée des liens entre des faits ou des mots, des liens qui peuvent n'être qu'imaginés. Ce doute limite la clairvoyance et rend la route à suivre si étroite et souvent sans issu, c'est dans ce genre de doute qu'on a plus besoin de l'autre pour remettre les choses en ordre, et reprendre confiance...

    RépondreSupprimer
  21. @ Kamel
    Aslama
    C'est un nouveau cogito à la tunisienne!!! "Je doute, donc je pense, donc j'existe", donc j'agis...
    J'ai apprécier le coté qui positive l'action de douter, mais sans passer par casser car ça devient plus dangereux que le doute lui même :)

    RépondreSupprimer
  22. @ Venus
    Ayez confiance dans votre instinct, la vérité sera surement confortante... Ce n'est pas admissible de se tromper à ce point...Les jours qui viennent donneront surement cette certitude...

    RépondreSupprimer
  23. Le doute étouffe la confiance et la tranquillité ..

    RépondreSupprimer
  24. "Malheureux, on doute de tout ; heureux, l'on ne doute de rien." Joseph Roux

    RépondreSupprimer
  25. @ Nawras
    C'est pour ça qu'il faut bien l'éviter

    @ Géranium
    On peut dire aussi" douter de tout rend malheureux; et sans doute ; on est beaucoup plus heureux"

    RépondreSupprimer