samedi 18 décembre 2010

Une heure de vie…


Que peut représenter une heure de vie dans un parcours d’une personne ? Ce n’est que 60 minutes, 3600 secondes, un rien du tout...

Une heure de vie peut ne rien représenter, tout le long d’une vie. Un moment qu’on passe à dormir les yeux fermés… à regarder un film sans connaitre ses personnalités… à lire quelques pages dans un livre avec un titre effacé… à rêver fixant un point que seule l’imagination a dessiné… à méditer, cherchant une lumière dans un monde ténébreux… à prier, demandant aux cieux de tout changer et parfois de tout garder… à travailler, essayant de prouver qu’on a bien existé… à parler pour ne rien annoncer… à se balader pieds nus sur une plage désertée… Ou, tout simplement, à ne rien faire…

Une heure, peut représenter aussi une éternité… à attendre sans voir le temps passer… à espérer un coup de destin qui n’arrivera jamais… à chercher une illusion qu’on a seul dessiné… à courir vers une destination sans savoir la ligne d’arrivée… Ce n’est qu’un espoir qui permet de continuer…

Une heure, c’est un laps de temps qu’on espère parfois retrouver, sans le trouver… à dire je t’aime à une personne chère qui disparaissait… à effacer une larme qui sillonne la joue d’un enfant qu’on a vu un jour passer… à classer un souvenir écrit sur un papier qu’on a dans un moment de colère jeté…à demander pardon pour un tord qu’on a volontairement ou involontairement fait… à refaire un examen qui, pour un moment d’hésitation on a raté… Et cette heure devient si chère, mais le temps ne revient jamais…

Une heure, c’est le moment qu’on attendait… à mille mots et mille gestes on veut le consacrer… Un moment d’une rencontre tant attendue et espérée… Une heure de vie avec le poids de toute une vie… Le bonheur de toute une vie… Le rayonnement de toute une vie… Une heure pour effacer les doutes… pour apaiser les maux… pour remettre du gout sur un café amer brulé, au souvenir d’un temps passé…

Une heure, c'est dur à oublier, l'effet qu'elle nous a fait... Un mal incrusté, que tous les sens ne cessent de se rappeler... Des traces de pneus sur l'asphalte griffées, marquant un sentiment qui ne devait pas exister... Une larme amère qui a coulée, sur une joue qui devait être cajolée... Une heure longue qui ne veut pas passer... Pour pouvoir redémarrer... C'est un accident qui n'aurait pas du arriver... Mais qui marque à jamais...

Des milliers d’heures dans une vie peuvent passer… Mais une seule heure aura un gout différent et particulier… Une heure où les regards vont se recroiser… Les mains dans l’obscurité se relier… Et un vrai sourire se redessiner…Pour dire juste que tous les malentendus sont oubliés sans besoin de parler…

Une heure de vie n’est rien si en minutes on veut la compter… Mais une heure peut parfois tout changer… Ou peut être tout basculer… Ces heures, il ne faut jamais les laisser filer… C’est toute une vie qu’elles vont dessiner… avec des couleurs qui veulent tout signifier… entre la clarté du blanc et la noirceur que seuls les démons savent apprécier… Entre la douceur du rose et le rouge du sang… Entre le calme d’un thé mentholé et l’acidité d’un citron…

Je ne parle pas du temps dans l’abstrait, mais d’une heure en particulier… L’heure qui a une valeur inestimable… L'heure qu'on veut ne pas voir se terminer... L'heure qu'on espère faire durer pour l'éternité...

6 commentaires:

  1. Une heure ,que parmi tant d'autre on ne peut particulièrement pas oublier , alors qu'on oubli des jours entiers , une heure qui reste là comme un tatouage sur sur la chair du temps ou de la mémoire , une heure 'qu'on espère faire durer pour l'éternité...'
    :) j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Une heure qu'on espère faire durer pour l'éternité...

    Une autre qu'on fait tout pour oublier...

    Et si on aurait le pouvoir de la manipuler cette heure qui en nous sera pour toujours tatouée...

    Bienvenue Flana dans mon heure, où j'ai tracé avec les mots un peu de ce qui me touchait :)et heureuse que tu as adoré :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, tu as remué le couteau dans mes plaies, pour une heure joyeuse ou maudite soit elle, mais je ne peux en aucun moment, nier le fait que cette note est émouvante, je peux même dire, que c'est parmi l'une des meilleures notes que j'ai lu sur ton blog.... Bravo pour le style, bravo pour l'émotion, je vois que c'est écrit avec l'encre de tes yeux ....

    Je savais que notre chose verte a toujours des ondes positives ;D il faut penser un jour à lui rendre hommage.. quand même !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une heure qu'on aimerais remonter comme un disque vinyle qui vient de finir, et ce à l'infini, une heure qui rient qu'en fermant les yeux on la revit, et une autre dans laquelle le temps semble s'arrêter comme ce même disque rayé et qui sonne faux contre notre volonté.

    RépondreSupprimer
  5. @ Venus
    L'inspiration n'est qu'une sensation forte qui veut s'échapper ou qu'on veut atténuer en traçant des mots sur cette page blanche ou noire. C'est mon cas au moins, et tu le sais bien. C'est pour ça que je ne garde jamais ce que j'écris pour moi, c'est comme un poids que je veux m'en débarrasser le plus vite possible pour avoir cette sensation de paix qui suit un accouchement.
    Je l'ai dit un jour, ce qu'on écrit n'est qu'une partie de nous même qu'on est seule à le savoir.

    Pour la chose verte, source de toute inspiration, je te laisse l'honneur des hommages ma chère :D

    RépondreSupprimer
  6. @ Gar
    Entre une heure et une autre réside toute une vie, et selon notre humeur, certaines remontent en surface, parfois volontairement et parfois sans le vouloir. On aimerait chasser quelques unes même de nos souvenir mais elles reviennent sans prévenir...D'autres on adore les revivre sans fin et on ne s'enlace jamais...

    RépondreSupprimer