samedi 4 décembre 2010

Respensabilité du corps aux yeux d'une maman...

C'est un extrait d'un roman que j'ai adoré la lecture. Ce paragraphe m'a beaucoup plu. Il illustre bien une situation vécu presque partout, mais perçue surement différemment d'une culture à une autre, d'une génération à une autre.


"Les hommes... Ne veulent qu'une chose, le corps de la femme, et ils font tout pour y parvenir. Les jeunes séduisent les filles avec des paroles de miel. Ils leur donnent l'illusion qu'ils les aiment pour assouvir leur envie. Ton corps c'est notre honneur... C'est l'honneur de ton père, ton corps est notre honneur à tous. Si tu en fait un mauvais usage, nous vivons toute notre vie méprisés, tête basse. Ton corps est un dépôt que Notre Seigneur, qu'il soit exalté et glorifié, a mis entres tes mains pour que tu le conserves intact et que tu le livres à ton mari selon la loi de Dieu et son Prophète.

Sache... Que les hommes n'épousent jamais celles qui leur ont accordé quelques chose de leur corps. Les hommes ne respectent pas les femmes faciles et il est impossible qu'ils leur fassent confiance pour l'honneur de leur enfants"

Alaa El ASWANI, CHICAGO, p232.

Une vision des choses, une pensées incrustée, un débat surement plus vaste sur cette perception d'une femme vis à vis de son corps et du corps de sa fille. Des conseils non acceptés souvent par la fille mais qui s'incline souvent et les répètent dans quelques années d'une autre façon surement à sa fille car sa position a changé( d'une fille à une maman) ou à cause de l'expérience sociale qu'elle a acquise.

Une image pas très honorable de l'homme mais en même temps une soumission totale à ses lois.

C'est un appel pour remuer les fonds de chacun, de trouver honnêtement la place de ces paroles et leur poids et de déclarer ce qui est vrai et ce qui est erroné dans tout ça.

7 commentaires:

  1. Aucune lumière au fond du tunnel, avec l'apparition des extrémistes religieux la société recule encore et encore cédant la place aux obscurantistes, si le femme n'accepte pas la loi abusive imposée depuis des siècles elle sera certainement maudite

    RépondreSupprimer
  2. La lumière n'est qu'une espérance, mais de quoi au juste? personne ne le sais...

    Le pire, c'est que ces idées ne sortent pas seulement des têtes des obscurantistes... Tous ceux que je connais, sages ou malfaiteurs sont fiers d'avoir une vierge la nuit de leur noce et il dorment satisfaits et heureux. Et ceux qui ne le sont pas encore, le jour de la grande vérité cherchent à être les premiers... Quel espoir de changer?

    Les détours existent, mais sont ils la solution???? Mais ça engendre des imbéciles heureux :)

    RépondreSupprimer
  3. Les mamans ne diront jamais de telles sottises à leurs garçons. Elles seront fières de leurs savoir des belles petites amies.
    En plus c'est tout le poids, du religieux, du social, du culturel...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore lu aucun des livres d'Alaa El Aswani, et je trouve cet extrait dans la lignée de tous ce que pondent les orientaux, progressiste et passéiste... La femme par ci, la femme par là, la virginité, la sexualité avant le mariage, on est pas sortis de l'auberge et j'ai l'impression que cela sera encore pour longtemps...Bien sur ce que je dis n'enlève rien à la profondeur du paragraphe choisi, à la valeur de l'écrit et de l'homme, mais personnellement je commence à être las de ce débat, et ce n'est pas parce que je suis un homme.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Khannouf
    Merci pour le passage et pour le commentaire Khannouf.
    Je vous conseille vivement de lire El Aswani et surtout son livre Chicago, Ce texte n'est qu'un extrait d'un livre qui dessine simplement mais profondément toue une réalité...
    Ce n'est pas un débat mais juste un extrait d'une réalité vécue presque partout...

    RépondreSupprimer
  6. @ Nawras
    Mon avis personnel je l'ai déjà exposé dans cette note ma ptite mouette :)
    http://toutes-illusions.blogspot.com/2009/11/debat-sur-la-question-de-virginite.html

    RépondreSupprimer
  7. J aimé ce vous avez ecrie bravo

    RépondreSupprimer