samedi 31 juillet 2010

Suis-je vraiment ce que je suis ???


Mainte fois je me suis posé la question, qui suis-je ? Et je me demande si je pourrais répondre un jour à cette question.

Je me voyais parfois si simple, si clair, si transparent que n’importe qui pourra répondre sans trop réfléchir sur ce que je suis ou ce que je représente. Mais est ce vraiment moi ?

Parfois je ne peux plus me retrouver, entre ma vraie personnalité et les masques que je ne cesse de porter, souvent hors ma volonté que je ne trouve plus ma vraie personnalité.

Un homme je suis, mûr, raisonnable et d’apparence bien équilibré. Un homme qui se perfectionne et qui cherche la perfection dans tout ce qu’il touche et tout ce qui peut l’entourer.

Un homme correct, qui respecte toutes les idées et les idéologies. Un homme qui aime la vie et qui croque à plein dents à ses plaisirs et à ses opportunités. Un homme qui offre à ceux qui l’entourent joie et toute la vivacité.

Un homme avec un grand cœur, prêt à donner et à inventer, des étoiles dans un ciel ambré. Un homme aveuglé, par l’amour des autres qui ne savent pas apprécier, la grandeur des sentiments que je leur portais.

Un homme chanceux qui n’a pas pu admettre que sa bonne étoile puisse un jour le quitter. Un homme qui se ferme, qui s’enferme, dans une pièce close où il ne permet à personne d’y entrer.

Suis-je une seule personnalité ? Ou me suis-je égaré, entre mon rêve et ma réalité ? Entre Moi et les rôles que je n’arrête de jouer ?

Jusqu’à quand pourrais-je enfermer, ma peine, ma douleur et mes blessures qui me hantaient ?

Jusqu’à quand pourrais-je refuser, toutes les mains qui se tendent pour m’amener, vers un vrai sourire, différent de celui figé, que dessine le masque que je veux montrer ?

Pourrais-je un jour me retrouver ? Ou voudrais-je tout changer ? Créer un nouveau monde qui me permet, de façonner une autre personnalité, et dire enfin, j’ai pu dépasser, les effets du coup que j’ai moi-même façonné.

7 commentaires:

  1. Il suffit pour se connaître et se découvrir soi-même, d’une assurance en soi, et pour avoir cette assurance et cette confiance, il faut se rendre des comptes….et savoir si on est en mesure d’accepter et d’être accepté dans une société où le relationnel en est le pilier essentiel.
    La position de l’homme n’est donc pas déterminée par sa volonté (où veut-on être) mais par le résultat d’un bilan et d’un constat personnel et honnête qui résulte d’un questionnement honnête entre le « je » et le « moi ».
    Par conséquent, on ne peut être soi-même et vivre en parfaite harmonie avec soi-même et avec les autres que quand on se positionne « là où on doit être » et non « là où on veut être. »
    Fawzi.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré que la société impose des lois inadmissibles qui poussent la personne " honnête" dans l'impasse (homme ou femme) mais il y a toujours des moments intimes qui nous obligent aussi à se démasqué parce qu'on a marre d'être une deuxième personne qu'on l'adopte pas au fond de nous-même....les vrais ami(e)s peuvent être un asile de clarté et d'être soi-même..

    RépondreSupprimer
  3. @ Fawzi
    à force de chercher ce qu'on doit être on perd ce qu'on veut être.Ce ne sont que des masques qu'on se colle pour paraitre parfait, et ils restent des masques qui s'estompent , le moment d'une colère ou d'un coup de tête.

    Personnellement je préfère être ce que je veux et non ce que les autres veulent que je sois ou ce que je dois être.

    @ Hallège
    La société nous menotte par toutes ses lois qu'on doit appliquer sans qu'on soit vraiment convaincu de leurs légitimités.

    Un vrai ami, est celui qui nous accepte comme on est, et pas celui qui veut nous façonner à la façon qu'il croit droite et perfectionnée...
    Un vrai ami est celui qui nous prend, tout entier, comme en est, ou qu'il laisse tomber...C'est à prendre ou à laisser.

    RépondreSupprimer
  4. "Suis-je une seule personnalité ? Ou me suis-je égaré, entre mon rêve et ma réalité ? Entre Moi et les rôles que je n’arrête de jouer ?"

    Cet homme a tout dit dans cette seule phrase !

    Dans tout ce qu'il a fait dans sa vie c'était l'image qu'il voulait donner de lui. Il a fait le tour mais il ne se sent pas toujours bien malgré tout. Dans chaque situation où il se trouve confronté il joue un rôle et dans aucun il ne se retrouve en fin de compte réellement. S'il se renferme sur lui et refuse de l'aide c'est qu'il a envie tout d'abord de mettre de l'ordre dans ses idées et trouver la réponse à sa question : QUI IL EST VRAIMENT ET QUE RECHERCHE T-IL REELLEMENT dans cet excès de générisité et amabilité envers les autres ? QUE VEUT-IL PROUVER et A QUI ?
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  5. Excellent! je ne sais effectivement pas qui je suis! et qui sait?

    RépondreSupprimer
  6. Il y'a les schizophrènes, et il y'a quelques uns qui sont encore malades.

    On est tous (je parle de gens normaux) à multiples facettes, à multiples visages, rien que se coiffer le matin est un masque qu'on porte, rien que dire bonjour à son voisin de palier en est un autre, un jour on pleure, un jour on rit, et parfois, pour la même raison, on est si complexes nous qui nous nous voulons simples ...être simples ? encore un masque :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Bakhta
    Il veut se retrouver, pour lui, et surtout pour ceux qu'il croit blesser...

    @ Coeos
    certains cherchent, et certains ne veulent rien savoir.

    @Gar
    Avec tous ces masques difficile de trouver le vrai visage, mais les yeux ne savent pas mentir, elles ne portent jamais de masques...

    RépondreSupprimer