vendredi 19 février 2010

Tolérance... Un grand mot avec des petits gestes.


La tolérance n'est qu'une qualité. C'est respecter les idées différentes des siennes. C'est accepter ce que l'on n'accepterai pas spontanément. Accepter un élément contraire à la règle morale. Elle est surtout l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.

Dans cette note je ne vais pas faire une recherche académique sur le sujet, le net ,avec tous ses moteurs de recherches, permet de le faire plus aisément. Je vais donner une vision simple ou simplement ma vision des choses.

La tolérance est pour moi une valeur. Accepter l'autre et le respecter comme il est, avec son physique et ses pensées. Lui tendre la main sans l'intention de l'influencer. Écouter, discuter sans juger.

Chacun de nous a ses idées, ses valeurs et ses convictions, parfois trop personnelles et parfois partagés. La différence est surtout une richesse humaine si on peut bien la respecter.
Cette différence concerne plusieurs domaines, politique, religieux ou simplement dans des actes ou une façon de vivre.

Cette qualité a, depuis des siècles, été recherchée et réclamée, et ceux qui la réclament le plus sont parfois les plus intolérants. Se croire juste et maintenir toute la vérité engendre un sentiment de supériorité, une fermeture totale aux autres, différents. N'accepter autre que ce qu'on pense, critiquer, humilier et même rejeter ceux qui sont différents ou qui mènent leur vie à leurs façons.

Être noir ou blanc, analphabète ou doctorant, juif ou musulman, athée ou croyant, capitaliste ou communiste, américain ou afghan, conservateur ou libertin.... chacun est un être humain. Libre de ses convictions tant qu'elle ne concernent que lui. Tant qu'elles ne touchent quiconque personnellement. Tant que tu me respecte et que je fais autant.

En contre partie, la tolérance ne peut jamais concerner tout.
On ne peut jamais tolérer le massacre d'enfants par une élimination ou toucher leur innocence par des abus d'adultes...
On ne peut jamais tolérer la mutilation des humains, hommes ou femmes, sous prétexte de la religion ou à cause de leurs idéologies différentes...
On ne peut pas tolérer l'élimination d'un peuple ou d'une génération sans aucune raison, juste pour imposer ses convictions ou sa vision...
On ne peut pas tolérer ceux qui se donnent le droit, de vendre leur âme, leur corps ou leur patrie contre de l'argent ou simplement pour une bénédiction...
On ne peut pas tolérer celui qui humilie les gens en prétextant qu'il est plus fort, plus puissant ou juste différent...

Si on veut être respecté, on doit commencer par se respecter et respecter les autres. Se donner la main malgré nos différents pour honorer tout ce qui est humain...


6 commentaires:

  1. Je sais pas pourquoi ta note me fait penser à la phrase que je t'ai dite hier!
    Ceci dit, je suis complètement d'accord avec ton point de vue ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ta phrase m'a inspiré oui, mais je pensais écrire sue ce sujet depuis quelques temps avec plus de détails que j'ai fait sur celle là.

    RépondreSupprimer
  3. هل أنّ إرادة الإنسان كافية لقبول الآخر؟
    إن كان الأمر بهاته السهولة،
    لماذا كل هذا العنف والحروب؟
    ببساطة هناك ماهو أقوى من إرادة الإنسان يمنعه من قبول الآخر:
    الأيديولوجيا،
    النرجسيّة،
    الخوف من الآخر....

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert Bécaud chantait "l'indifférence :... elle te tue à petits coups l'indifférence, tu es l'agneau elle est le loup l'indifférence..."
    Je dirais la même chose sur l'intolérance : elle te tue à petits coups l'intolérance, tu es l'agneau elle est le loup l'intolérance...

    La notion de tolérance évolue avec l'évolution de la personne. Ce que je tolère aujourd'hui je ne le tolérais pas hier et contrairement. il y a aussi l'expérience de la vie qui nous fait revenir sur des idées reçues et nous ouvre les yeux et le coeur sur plusieurs choses pour mieux les comprendre et de là à les accepter. Mais quand il s'agit des grandes causes de ce monde la tolérance est à examiner avec plus de profondeur.
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  5. @سيجارة
    S'ouvrir à l'autre vient progressivement. Quand on parle de tolérance, cela ne veut jamais dire qu'elle est là, bien installée.
    Plusieurs sont emportés par leurs idéologies,leurs convictions... qu'ils se ferment sur eux mêmes refusant de voir en dehors d'eux même, parfois par peur, parfois par ignorance, parfois par narcissisme ou même par méchanceté.
    Accepter la différence nécessite avant tout un long travail sur soi avant de chercher à comprendre l'autre.
    La violence et les guerres n'ont pas obligatoirement un rapport direct avec la tolérance pour se déclencher. Je pense que l'économie et le social jouent un rôle plus important.

    @ Bakhta
    Je suis totalement d'accord sur l'idée de l'évolution de la personne en rapport avec la tolérance.
    Quand je compare mes réactions il y a quelques années et les miennes maintenant, je remarque un grand changement, sans que mes idées changent radicalement, j'ai les même convictions, mais j'accepte encore plus ceux qui ne les partagent pas avec moi sans entrer en confrontation.
    Comme je suis libre de penser ou de vivre à ma manière, tout le monde aussi a cette liberté avec des normes, que chacun place là où il veut, tant qu'elle ne touche pas l'autre...

    RépondreSupprimer