jeudi 25 février 2010

Rêves...Rêves...Rêves...


La vie aura-t-elle un sens sans rêves? Pas les rêves du sommeil, que chacun interprète à sa façon. Certains les voient, comme un subconscient qui submerge malgré nous, un espoir pour un présent ou un futur meilleur, une forme magique et surnaturelle pour prédire le futur comme un don.
Des chercheurs, des psychologues ont depuis longtemps essayé de trouver un sens à ces rêves, cherchant une explication dans le passé ou le présent...et des écoles d'interprétations se sont installées.

Par ailleurs, plusieurs ont le pouvoir de rêver même éveillés. En fermant les yeux sur un chaud oreiller, ou en regardant l'étendu d'une mer ou d'une forêt...
Ces rêves ne tendent jamais vers le cauchemar, ils sont accompagnés la plus part du temps par un sourire discret qui peut passer vers un grand sourire qu'on cherche vite à cacher, c'est un monde privé.

Ces rêves sont aussi un échappatoire , chercher du rose dans un monde terne à nos yeux.
Ils sont aussi une forme d'ambition, regarder loin et encore plus haut.
Se donner de la motivation pour pouvoir avancer vers ce qu'on veut en imaginant un futur meilleur.
Le rêve, est un espoir, un souhait muet, qu'on garde au fond de nous mais parfois on ne fait que le partager, espérant le réaliser à deux.

Peut on vivre sans rêver? peut on continuer sans rêver? Peut on dépasser nos moments de peines sans ce coin de rêve qu'on est seul à pouvoir créer?

Nos rêves ne sont jamais pareils, n'ont pas la même intensité et la même présence. Mais il y a toujours une place pour un rêve, même si banal et si simple pour certain, il est source de joie pour d'autres.
Alors, même si on n'a plus l'envie de rêver, même si on n'a plus le temps de rêver, il ne faut jamais laisser nos rêves nous échapper.

Et comme le dit le poète français Robert Desnos: "Une place pour les rêves ...mais les rêves à leur place"

Ce mais, ce fameux mais, qui ne laisse pas les rêves s'envoler, vers tous les cieux, sans limites et sans frontières. Ce mais, n'est qu'un rappel à la réalité. C'est une raison que le rêve veut chasser. Ce sont les contraintes qui mettent en place tous nos rêves. Ne pas laisser les rêves nous mener, vers l'inespéré, pour ne pas se sentir trahi ou blessé. Pour ne pas sentir une déception dans la première confrontation entre le rêve et la réalité. Le rêve qui néglige tous les obstacles en voyant le monde vaste et sans malheurs.

Alors, rêvons, comme c'est beau de rêver, Mais il ne faut jamais espérer tout réaliser, les rêves ne se transforment pas par magie en réalité, c'est pour ça qu'il faut bien les placer.

5 commentaires:

  1. rêver.. rêver .. toujours et encore :)
    Merci pour ce beau texte, je rêve souvent devant les mystérieux regards de la mer et les danses acrobatiques des mouettes! Je rêve de m'envoler ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne rêve plus depuis un certain temps. A la place j'ai le sentiment bizarre d'un vide total qui s'installe malgré le passage de quelques évènements... Rêver de qui et de quoi ? Je ne sais pas, je ne sais plus !!!
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  3. @ Nawras
    Vivent les rêves. Ils nous permettent de s'envoler si loin sans frontières et les ailes sont en nous, qu'ils ne nous quittent jamais:)

    @ Bakhta
    Je suis inquiète pour toi chère amie. Pourquoi tout ce pessimisme? Pourquoi ce vide que tu tisse et que tu solidifie jour après jour?
    De qui rêver et de quoi? Je te donnerais mes folies et mes envies. Je suis en overdose:) Éveille ce coin enfantin qui s'endort en toi ou que tu as étouffé un jour et tu reprendras tes rêves,dans une visite, un visage qu'on a vu grandir et réussir, dans un livre, un voyage, un paysage ou même une petite jupe ou un nouvel rouge à lèvres... L'essentiel, dessiner le sourire au dessus de toutes les peines et tous les les malheurs, une brise douce dans un jour glacial...

    RépondreSupprimer
  4. @ illusions
    En guise de réponse à ton commentaire une larme a tout simplement coulé sur mes joues, que veut-elle dire ? Je ne le sais pas non plus !!!
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  5. @ Bakhta
    Cette larme n'est qu'une peine envolée. Une recherche dans l'intérieur de toi pour croquer à nouveau aux rêves et leurs joies même en mode illusions:)

    RépondreSupprimer