jeudi 24 décembre 2009

Le rire est-il toujours signe de joie?


Le rire, cette expression du visage et ce son qui sort de la bouche sous forme de secousses, est généralement signe de joie, de gaieté et de bonne humeur.

Mais est ce toujours le cas?

Le rire est parfois signe de désarroi,un signe de douleur pour camoufler un mal au cœur.
Le rire est une défense contre une larme qu'on refuse de voir ou on essaye de bloquer.
Le rire cache une souffrance et étouffe un mot qui refuse de sortir de ces lèvres figées.
Un rire est une quête de paix pour ne pas se sentir ridicule et humilier.
Un rire n'est qu'un masque pour une autre image de soi ou plutôt pour mentir à soi.

Ma grand mère disait, le rire engendre les larmes et tant qu'on rit tant qu'on pleure.
Mais peut être c'est que tant le mal est fort tant le rire est plus sonore.



De ce fait,il ne faut jamais jalouser ou envier ceux qu'on voit rigoler à la longueur de la journée car il passent de longues nuits , seuls, à pleurer.

7 commentaires:

  1. Le rire est comme tu as dit signe de beaucoup de choses mais aussi parfois sincère signe d'une vraie joie, d'un réel bonheur. Depuis toute petite je riais souvent, j'ai toujours eu une humeur rieuse, enjouée. C'est un relâchement de nerfs je pense. Une sorte de fragilité de nerfs en quelque sorte (peut être). Je ris facilement et je pleure aussi facilement. Je peux passer d'un état à un autre je suis moi-même parfois étonnée ! Quand quelque chose me fait rire alors que je venais de pleurer je n'hésite pas à me laisser aller, je précise au passage que je ne suis pas rancunière du tout... Quand je pleure je le fais de toutes mes larmes et quand je ris je le fais tout naturellement et sincèrement du fond du coeur ! Je ne cache ni mon mal être ni mon bonheur. tout se lit sur mon visage.
    Il n'est toujours pas vrai que ceux qui rigolent toute la journée passent la nuit seuls à pleurer. Car quand je passe une agréable journée avec beaucoup de rires je passe une agréable nuit avec beaucoup de beaux rêves !
    Il ne faut pas non plus jalouser les gens heureux mais être heureux quand ils sont heureux et triste quand ils sont tristes ! C'est ce que je pense.
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  2. Je parlais juste de ce que peut refléter l'image d'une personne qui rigole et plaisante une grande partie de la journée, ou je parlais, peut être, simplement de moi ces derniers jours.

    RépondreSupprimer
  3. en te lisant je me suis retrouvé dans pas mal de tes pensées, même s'il est évident qu'a la question : suis le seul à vivre un truc parreil ? la réponse est un oui, mais parfois on a envie de croiser la route d'une personne qui vit ce qu'on vit, et qui par conséquent saura de quoi on parle sans chercher à nous poser des questions, rire à longueur de journée sans trop savoir pourquoi parfois, et surtout avec le triste constat que tard le soir quand on se retrouve seul avec soit même, on arrive plus à rire, on est forcé de baisser les armes, j'ai l'impression que mon rire parfois est là pour enterrer de force ma peine, quitter mon univers d'angoisse pour retrouver un monde de folie guidé par la raisonnance de mon rire, ou j'attends pas la situation qui fait rire, je la provoque, je la fait naitre, croyant sans doute que c'est un choix, un envie personnel alors qu'au fond c'est sans doute la seul façon qu'a trouvé mon âme de redonner un peu de force à mon corps, à mon coeur, après une nuit noyé en larmes..
    le rire est là pour me donner l'impression l'illusion de renaitre, le rire est sadique au fond, rire pour ensuite souffrire, mais pas si sadique que ca dans le sens ou ce genre de rire est éphemère, on rit l'instant, pour ensuite parfois réalisé l'instant qui suit que notre rire raisonne différement, ce n'est pas le rire d'une joie profonde, ce n'est pas le rire qui prends forme quand on vit quelque chose d'extraordinaire, ce n'est pas ce rire qui a un sens, mais un rire absurde qui n'existe que parce que ta peine est là au fond de toi et que sans t'en rendre compte, ton âme applique une thérapie pour apaiser ton coeur ...

    pleurer seul hélas c'est quelque chose que j'ai souvent vécu et que je continue a vivre... c'est ce genre d'habitude dont je me serais volontier passer, mais faut croire que la vie nous impose certaines habitudes..
    j'avais cru qu'entre rire et larme y'avait rien de communs et que par conséquent rien ne les liait l'un à l'autre, pour ensuite réalisé que le rire et les larmes ont plus de choses en commun qu'on ne l'imagine...
    le rire sincère tout comme les larmes du coeur n'ont rien avoir avec une volonté personnel, mais plutot le fruit d'une expression profonde involontaire, celle de l'âme qui échape à notre controle

    bizarre est l'interprétation du rire et d'une larme, autant le rire donnne l'impression d'une personne bien dans sa peau, autant une larme donne l'impression contraire...dans un monde ou tout est basé sur l'apparence, la première impression, ou on s'attarde souvent sur le paraitre sans creuser dans le fond...
    au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  4. quant je remarque que je ris trop et que je cherche sans cesse qq chose qui me pousse a rire ,je realise que je fuis surement qq chose !!malheureusement c'est la verité ,on sourit ,on rit mais juste pour ne plus penser a ses blessures et son mal !

    RépondreSupprimer
  5. @ illusions
    Je voulais dire je ne peux pas cacher mes vraies peines ni mes vraies joies et j'ai parlé de la fragilité de mes nerfs. Je ne peux pas les commander et c'est un problème je pense même. Les rires et les larmes font sur moi le même effet : un soulagement !
    J'avoue m'être écartée du sujet un peu, je te rejoins complètement ainsi que les commentateurs. On n'est pas forcément heureux quand on ris à la longueur de la journée cela cache de drôles de sentiments parfois !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  6. @ Bakhta
    J'ai compris ma chère ce que tu voulais dire,je sens que plusieurs points nous unissent, juste tu as pu prendre de bonne décisions et je ne suis pas arrivée jusqu'à maintenant,mais je t'assure ,je fais des efforts.

    @ Anis et Cactussa
    Entre le rire et les larmes il y a surement beaucoup de liens, et comme dit Bakhta ils permettent de nous soulager.
    heureusement qu'on a la force de rire malgré nos peines et on a des moments de solitudes pour pouvoir pleurer.
    bienvenus sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  7. Les moments de tristesses nous sont inévitables. Certains les vivent en permanence, d’autre en dent de scie et d’autres jamais et tant mieux.

    Chacun de nous a développé son propre système de défense ou de refuge ou comme le dit Bakhta une échappatoire et le rire on est un moyen … le mien, c’est d’écrire et d’écrire, du n’importe quoi même et sans interruption.

    On rit, pour oublier, pour montrer une facette joyeuse, pour cacher notre chagrin et le masquer comme tu le dis ma chère Foufa et le soir ou lorsqu’on est tout seul, c’est le contrepoids des pensées opprimées pendant le jour (ou lorsqu’on n’est pas seuls) qui prennent le dessus, qui nous envahissent, effacent toute trace du rire et du sourire et alourdissent notre peine.

    Rire et sourire … continue à le faire, du moins cela peut créer un équilibre contre les pleurs tardifs et imparables.

    RépondreSupprimer