dimanche 4 octobre 2009

Rapports adolescents-parents


Le passage entre l'enfance et l'age adulte n'est pas si facile, ni pour l'enfant lui même ni pour sa famille.
L'enfance est en général considérée comme une période plus ou moins calme, l'enfant est protégé par la famille, les institutions sociales.... C'est le temps de l'amour, de l'amitié, des découvertes... et cela malgré les quelques frustrations dues à la dépendance de l'enfant à ses parents.

On peut par exemple citer la crise d'opposition à l'age de trois ans dont parle Charlotte Buhler, cette crise s'exprime comme un besoin de reconnaissance et d'affirmation de soi, mais en même temps elle traduit une quête d'amour et d'estime de la part d'autrui.

A partir de la puberté, les enfants aspirent à autre chose sans savoir quoi. Cette aspiration on peut la trouver dans toutes les activités, les comportements qui deviennent ennuyeux et représentent un sujet de conflit avec les parents.
Les premiers signes d'oppositions apparaissent sous forme d'insolance et de repliques vives qui rendent les parents dans une situation de gène: il existe une sorte de fossé entre le monde narcissique du jeune adolescent et son besoin de communication sociale, et faute d'une entente avec les parents il va essayer de la trouver chez les pairs ou ailleurs.

Cette relation entre adolescent et parents est en étroit rapport avec les familles qu'on peut classer en quatre grand modèles(selon une étude faite sur 7 pays arabes):

*Les familles aisées modernes qui bénéficient de ressources économiques et culturelles élévées ce qui permet aux adolescents une autonomie et une expérience sociale en dehors du milieu familial, mais on note un manque de dialogue et de rapport interpersonnel entre les membres de la famille et une forte tendance à la consommation.

*Les familles traditionnelles aisées dont les ressources économiques sont élevées et culturelles modestes.L'attachement aux traditions apparait dans la domination des hommes et la domination familiale sur les adolescents et surtout les adolescentes que le parcourt d'étude est généralement écourté à cause des mariages précoces.

*Les familles modernes modernistes dont les ressources économiques sont relativement faible et ressouces culturelles acceptables ou élevées, ce type de famille est celui qui fourni à l'adolescent plus de de moyens pour la formation de soi qui se fait grace au dialogue entre les menbres de la famille.

*Les familles traditionnelles pauvres, les adolescents sont généralement confrentés à un sexisme trés fort et à une domination et parfois une violence des pères ou des grands frères, et l'adolescent se trouve obliger d'assumer trés tôt des respensabilités familiales.

Comprendre le mécanisme de cette période délicate de la vie de l'être humain pourra permettre ensuite, ou plutôt faciliter, la formation d'une personnalité plus proche de l'équilibre.

Ce sujet est si vaste ce qui nécessite une suite à cette note.

4 commentaires:

  1. Bonjour, moi aussi je suis une femme de 47 ans mais qui n'a jamais pu ni grandir ni obéir.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, j'ai 41 ans(ne le dit à personne) mais je pense bien qu'il ont fait un décalage d'au moins 20ans en déclarant ma naissance. j'ai jamais oublié l'enfant qui est toujours en moi.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que mon fils est au collège, j'ESSAYE de mettre mes pendules à l'heure et de me comporter d'une façon différente avec mon fils que je considère plutôt plus comme un ami afin de mieux communiquer et d'éviter un conflit que j'ai vécu moi-même avec mon père.
    Cela n'empêche que je joue aussi à 100% mon rôle de père en devenant assez sévère quand cela s'avère nécessaire.

    Je dose ses désirs et je ne lui donne pas tout ce qu'il veut avec grande facilité mais plutôt à travers un échangé qui est surtout centré autour de ses études et son comportement au sein de sa famille.

    RépondreSupprimer
  4. oula quel beau sujet tu traites là!! j'ai deux ados à la maison : une fille de 17 ans et un fils de 14 ans!! ils ont eu aussi la malchance de connaitre le divorce de leurs parents mais je vais dire que pour eux cela c'est relativement bien passé. pas de problèmes particuliers à l'école, ils sont assez libres de leur mouvement, les autres disent que je suis plutôt une amie qu'une mère pour eux... ils ont peut être raison mais je sais que la relation que nous avons est basée sur la confiance et cela marche impeccable.....

    RépondreSupprimer