dimanche 7 août 2011

L'attentat




Palestine, une terre volée et violée, un massacre continuel, du sang versé en abondance sans qu’un jour ça puisse s’arrêter…

Quand une personne choisit de se mettre une ceinture explosive, choisit d'offrir sa vie pour que d'autres puissent vivre, c’est toute une histoire, vécue par la personne elle-même et tout son entourage.

La vision de choses diffère selon l’angle de vision, et chacun a ses raisons. entre ceux victimes de l'attentat et celui qui l'a fait ou leurs entourages consécutifs, les choses ne sont jamais les mêmes. Toutes ses sensations, Yasmina Khadra a su les dessiner merveilleusement, d’une façon si exceptionnelle dans son roman « L’attentat ».

J’aurais aimé partager plusieurs extraits, mais je garde ce dernier avec lequel l’auteur a choisi de clore l’histoire d’Amine -et derrière lui tout son monde de médecin à Tel-Aviv - qui a vécu la mort de son épouse Sihem, qui a choisi, seule, sans qu’il s’en doute un jour, de faire un attentat suicide. Elle est vue comme kamikaze par certains et comme martyr par autres, c'est toute une histoire qui permet d'entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré de tout un peule…

Ce n’est qu’une citation qui ouvre les portes à l’espoir, une citation qui incite au rêve dans un lieu où la mort fait partie de la vie…

« Rêve que tu es beau, heureux et immortel. On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise, il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde qu’on t’a confisqué »


4 commentaires:

  1. tu m'as encouragé à lire ce roman, c'est très bien présenté, tu devrais faire de la pub tu as du talent :p porte toi bien et chahya tayba

    RépondreSupprimer
  2. Merci Luke, je te conseille de commencer par lire "Ce que le jour doit à la nuit" au même auteur, et de cette façon j'ai la garantie que tu liras toutes ses publications :)

    tu penses que j'ai du talent dans la pub? Loin de moi ce domaine, sinon j'aurais acheté la Jetta dont je rêve :P

    Romdhanek mabrouk et chahya tayba à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. « Quand une personne choisit de se mettre une ceinture explosive, choisit d'offrir sa vie pour que d'autres puissent vivre, c’est toute une histoire, vécue par la personne elle-même et tout son entourage. »
    J’ai beaucoup aimé votre réflexion sur l’œuvre de Yasmina Khadra : « L’attentat ».
    Intéressant aussi votre choix de la citation qui met en valeur l’importance du « rêve » dans la vie, non seulement des Palestiniens mais aussi de chacun de nous.
    Chère amie, merci de m’avoir donné l’occasion de découvrir votre blog « Illusion ».
    A mon tour je vous invite à découvrir les huit passages, extraits de « l’attentat » que j’ai publiés sur mon blog : http://mots-textes.over-blog.com
    • http://mots-textes.over-blog.com/article-l-attentat-extrait-8-chapitre-6-109874335.html.
    • Vous trouverez aussi dans la catégorie « littérature », vingt deux passages que j’ai choisis de l’œuvre de Yasmina Khadra : « Ce que le jour doit à la nuit ».
    • http://mots-textes.over-blog.com/article-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit-extrait-1-chap-10-107407438.
    Bonne lecture ! Et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à la lecture de certaine œuvres on aime garder beaucoup de mots, beaucoup de passages en nous, sentant parfois qu'ils nous sont destinés ou qu'ils expriment ce qu'on veut nous même crier.

      J'ai découvert Yasmina Khadra à travers "Ce que le jour doit à la nuit", Depuis je dévore ses écrits tant que je peux m'en procurer, tous les œuvres n'ont pas eu le même effet sur moi, mais les deux livres qui m'ont vraiment hypnotiser jusqu'à maintenant sont ceux que j'ai partagé quelques extraits sur ce blog.

      Je vous invite à voir http://toutes-illusions.blogspot.com/2011/05/femme.html
      Bonne continuation et bonne lecture, je reviendrai pour lires les extraits sur votre blog bientôt.

      Supprimer