lundi 13 septembre 2010

Papa… J’ai besoin de toi…


La vie a une fin, le chagrin n'en a pas
Charles Baudelaire
(Extrait de L'hymne à la beauté)

Un matin, comme plusieurs qui ont traversé ma vie. J’ai les yeux gonflés, par manque de sommeil et des larmes qui ne veulent plus me quitter. Je les cache sous mes lunettes et je prends mes clés, j’ai besoin de respirer.

Un café et quelques cigarettes partagées au bord d’une mer étendue et des vagues qui se brisaient sur le rocher. Une peine me prend, et je ne veux pas en parler. Je veux être seule pour pouvoir digérer. Mettre de l’ordre dans mes papiers, et tout bruler. Je n’ai plus la force, ni le courage de recommencer…

Et je te rejoins, allongé dans ta tombe blanche au milieu de nulle part. Ton nom gravé en noir sur du marbre blanc. Du bout des doigts je dessine tes bords, je sens ta présence en moi, et je me perds dans un état second, aux portes de la mort où tu es présent. C’est toi seul qui peux me libérer. C’est à toi seul que je peux me confier. Et c’est de toi que j’ai besoin…

J’ai besoin de toi papa.

J’ai besoin de ta présence et de ta main.

J’ai besoin de ton amour.

J’ai besoin de pleurer sur ton épaule tous mes chagrins.

J’ai besoin que tu m’aides à mettre de l’ordre dans ma vie.

J’ai besoin de ta force à mes cotés.

Papa j’en ai marre de pleurer. Papa j’en ai marre de gaffer. Papa j’en ai marre de toujours errer… Et si tu ne peux plus m’aider, prends moi à tes cotés. C’est seulement près de toi que je serais en paix…

9 commentaires:

  1. Je voudrais mon Illusions que tu sois en paix ici et maintenant d'abord chère amie. Je voudrais tant que ton père t'entende et t'aide à mettre de l'ordre dans ta vie. Mais
    je te suggère et te prie de dire à "feu" père (que Dieu apaise son âme et celle de mon père !) que tu vas essayer de "t'aider" toute seule. Tu vas prouver à ton père que tu en es capable, il croit en toi et tu ne vas pas le décevoir j'en suis convaincue !
    Pleurer un bon coup cela fait du bien mais on doit passer à autre chose et la vie doit continuer malgré tout Illusions !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Bakhta, pleurer un bon coup et te ressaisir, t'es pas seul, t'as surement une famille et des amis qui t'aiment et tiennent à toi plus que tout au monde, est ce juste de les laisser tomber ? est ce le moment de baisser les bras ??

    Non ilusions...il est encore trop tôt pour rejoindre ton père...


    PS : magnifique et triste note...

    RépondreSupprimer
  3. Cette prière à la fin de ton message c'est à Dieu que tu devrais "réciter", ton père est parti mais Dieu est là qui te voit,qui t'écoute adresse-toi à Lui, Lui seul t'aidera, en tout cas bon courage, je comprends bien ce que tu ressens.

    RépondreSupprimer
  4. Égoïste, tu penses à toi seulement ? ... tu ne peux pas penser aux autres qui ont besoin de toi ? ... à tes enfants, à ton mari, à ta maman ... et puis aussi à tes amis qui t'aiment tant !!!.

    et Ton père, sera-t-il réellement content de te voir ainsi se lamenter contre la vie ... à vouloir le rejoindre avant ton heure, penses-tu qu'il va sentir du bonheur dans l'au-delà ?

    Réveilles-toi mon amie ... ton papa est parti depuis longtemps et l'essentiel que tu gardes de lui un très bon souvenir ... et si tu as besoin de tendresse et d'amour, ce n'est pas sur sa tomber que tu vas les trouver.

    désolé, si je parais un peu agressif dans mes mots ... Que Dieu les bénisse !

    RépondreSupprimer
  5. En lisant ta note, j'ai pensé un moment : "maman a du aussi écrire une note pareille si elle avait un blog.."
    Mais je sais que ces pensées (de le rejoindre) ne durent qu'un moment, car tu sais que dans l'autre bout une vie et une famille t'attend..

    RépondreSupprimer
  6. @ Bakhta
    Une bonne balade au bord de la mer, un air aux senteurs d'iode, et le tour est joué, merci chère amie d'être là :)

    @ venus
    Tu m'as convaincu ma chère, je reste, je ne rejoint pas papa maintenant :)

    @Primavera
    Merci pour le passage et le commentaire ma chère.
    C'était juste un moment de faiblesse, et mon Papa était le seul être à qui j'ai une confiance totale en son amour inconditionnel pour moi malgré tous mes défaut et mes bêtises.

    @ Tèm
    C'est quoi toute cette agressivité cher ami? Cupidon n'a jamais était comme ça, venus va te retirer le titre :)

    Toi tu sais ce que représente mon Papa pour moi. Me confier à lui m'apaise toujours, et même de sa tombe il me donne toujours la force de me lever, de regarder en avant la tête haute et plus têtue que je ne le suis :)
    Merci d'être là cher ami.

    @ Nawras
    Je le rejoindrais un jour ma ptite mouette, mais pas maintenait, il est encore tôt. Je sais maintenant que j'ai des vrais amis sur qui je peux toujours compter.
    Je vous aime tous.

    RépondreSupprimer
  7. :( je suis navrée pour toi, et je ressens ta peine, si tu as besoin de parler à des inconnus qui essaieront de te comprendre, sans te juger... on sera jamais ton papa, mais on essaiera de te dissuader de vouloir le rejoindre, et faire la paix en toi et forcément en lui parce que je suis sûre que son âme est inquiète pour toi. A tout moment, emmiimmii@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. ton texte est très émouvant! Rien ne pourra remplacer la tendresse et la compréhension du papa... moi aussi j'ai toujours eu une relation prévilégié avec mon père, ce qui fait que mon pire cauchemar serait de le perdre du jour au lendemain :s

    Courage courage illusions! je suis de tout coeur avec toi :)

    RépondreSupprimer
  9. @Mimi
    Merci ma chère, je saurais à quelle porte frapper quand le besoin me prends pour délivrer mes peines. Mais te savoir là ainsi que tous mes chers amis, chacun à sa façon, je sens toutes les peines s'envoler.

    @ Roxie
    Que dieu te garde ton cher papa belle Roxie, c'est vrai que personne au monde ne pourra le remplacer. Le mien est et restera toujours présent en moi, pas juste près de moi.
    Encore merci ma chère, et impatiente de te lire :)

    RépondreSupprimer