jeudi 8 avril 2010

Mes garçons commencent à grandir !!!


Mes garçons, qui ont respectivement 11 et 9 ans, commencent a faire des choses que je n'attendais pas d'eux. Je les vois encore comme deux petits enfants, si innocents. Qu'ils n'ouvrent la télé que pour regarder les dessins animés, ou l'ordinateur pour jouer aux différents jeux, ou pour faire leurs dossiers demandés par leurs maitresses d'école.

J'ai fait de la psychologies dans mes études de mastère, je connais bien les caractéristiques de cet age. Mais je pensais toujours que ça n'arrive qu'aux autres, et que mes enfants sont encore trop jeunes pour avoir de la curiosité. Et j'avais bien tord.

Je croyais aussi que j'étais leur amie et leur confidente et qu'ils ne me cachent rien de ce qu'ils font ou de ce qui passe par leur petite tête. Ils me racontaient leurs amourettes avec leurs copines de classe, parfois leurs déceptions, les histoires de leurs copains...Mais là aussi j'avais tord.

Depuis quelques jours, je les ai surprise discuter avec des amis à eux, qui ont le même age et qui habitent le même quartier. Il arrive parfois que je les laisse regarder la télé ou jouer sur le net avec leurs amis. Sur le net je surveille toujours l'historique et rien de menaçant à mes yeux. Pour la télé, c'est toujours le nilesat où se trouve leurs chaines préférées, et à mes yeux aussi, je n'avais pas de quoi m'inquiéter.

Revenant à cette discussion, apparemment, un jour quand ils étaient seuls à la maison, ils ont pu changer, et manuellement, le satellite, pour voir quelques séquences, et ils ne l'ont pas fait une seule fois, ce qui assure que ce n'était pas un simple hasard. L'un de leurs copains, qui n'a pas eu la chance de voir ce qu'ils ont vu, les blâmait, car ils n'ont pas partagé avec lui leur découverte.

J'ai essayé de savoir ce qu'ils ont vu au juste, mais ils ont refusé de me le dire en se dérobant ou en cachant des regards complices, et ils ont refusé même de me monter quelle chaine ils ont vu sous prétexte qu'elle n'existe plus.
Toutes les chaines pour adultes sont codées, et ils ne connaissent pas le code, de ça, je suis sure.
J'ai passé tout un après midi à visionner toutes les chaines de ce satellite qu'ils ont branché, et je me suis arrêtée sur quelques unes qui font des pub pour des téléphones roses( je croix que c'est comme ça qu'on les appelle vu que j'appartiens au Xème siècle:) ).

En parlant de ma découverte à leur papa, il n'a fait que rigoler et dire que c'est normal à leur age, d'être curieux et de vouloir tout savoir sur les filles et les relations filles garçons, et qu'à leur age il a fait beaucoup de découvertes avec les moyens de bord des années 70.

Je ne suis pas si fermée ou si conservatrice, mais je pense que c'est encore tôt pour ça. Ils ne sont que des enfants du primaire.

Peut être j'ai tord là aussi. Enfin, je ne suis qu'une maman qui ne voit pas ses enfants grandir.

7 commentaires:

  1. la nouvelle génération mhafa ma chère illusion:))
    il ne faut pas s'inquiéter. comme leur papa, te l'a dit c'est normal à leur âge surtout pour celui qui s'approche de la puberté de penser au sexe. c'est l'appel de l'instinct, qui s'éveille en lui, petit à petit:)))
    mais à mon avis, ce n'est pas question d'être fermée ou conservatrice mais plutôt d'une mère qui veut toujours que ses enfants restent ces petits bébés adorés, innocents, qu'ils vivent leur enfance comme il faut sans enjamber une adolescence précoce.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il vaut mieux les laisser découvrir ce qu'ils pensent être intéressant pour leur curiosité et les surveiller de prés , leur interdire des lieux , des chaines ou des sites ne peut qu'attiser leur curiosité et ne les empêcheraient pas d'aller découvrir cela par leurs propres moyens et loin de vous ... tout le monde passe inévitablement par cette étape ...et l'approche des parents est déterminante pour bien la traverse ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, mais je crois bien que ton mari a bien raison. Je confirme :-) Toutefois tu fais bien d'être vigilante, parce que ce justement de nos jours ils ont accès beaucoup plus facilement à tout...

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille ainée n'a que trois ans et j'ai été quelque peu prise au dépourvu -tout en affichant un large sourire - quand elle est venu me parler du zizi de son cousin "grace auquel il peut faire pipi parce que c'est un garçon" et puis parce que c'est un garçon, aussi, lui regarde "Ben10" alors que elle préfère "Horse land" parce qu'elle est une fille, dit-elle.. Bref jusque là son sens de l'observation lui permet de s'instruire assez bien toute seule... Cela n'empêche que j'appréhende nerveusement la suite..:D

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas avoir aussi droit aux questions embarrassantes au premier abord mais mignonnes et innocentes, auxquelles on peut répondre par des mots simples. Je me rappelle avoir mis mes garçons en confiance, ils me posaient beaucoup de questions et souvent je les envoyer demander la réponse à leur père.
    Pour te dire combien les enfants remarquent tout alors que nous les croyant encore petits, en allant chercher mon plus jeune fils, en CP ou CE1 à cette époque, on a croisé une surveillante, après l'avoir dépassée il me dit "elle est méchante et puis on dirait un homme" je ne voyais pas très bien le rapport, "elle n'a même pas de seins" et il rajoute "oui toi tu es une femme tu as des seins et elle non !"
    Je ne savais pas si elle était méchante parce que sévère ou bien parce qu'elle n'avait pas de seins !!! Sourire
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  6. Merci chers amis pour votre passage et vos commentaires.
    Les enfants n'arrêteront jamais de nous surprendre par leurs mots, leurs gestes ainsi que leurs actions, J'essaye d'être encore plus vigilante pour un meilleur encadrement, mais ce n'est pas si évident.

    RépondreSupprimer
  7. Ils resteront toujours tes petits enfants, ton regard ne changera jamais, tu t'inquièteras toujours pour eux, et .. l'éveil sexuel est inéluctable, cela n'en fera pas d'eux des délinquants, ils découvrent, ils sont, et seront curieux, et tant qu'on ne tombe pas dans l'exagération, rien n'est si grave.

    RépondreSupprimer