vendredi 20 janvier 2012

Tentative de viol, le dire ou le cacher ?



C’est une jeune fille de 20 ans, belle, d’une famille très conservatrice dans un milieu presque rural où tout le monde se connait.

Il y a deux ans, elle allait visiter ses grands parents qui habitaient à une heure de route de chez elle, elle devait passer par des champs le long de presque un kilomètre, un trajet qu’elle faisait souvent. En route, elle a croisé un parent lointain qu’elle considérait comme un oncle, vu son âge qui est plus du double du sien et les relations qu’il avait avec son père ainsi que toute sa famille. Après les salutations habituelles, et profitant d’un passage entre les buissons, le comportement de cet « oncle » a changé, il l’a tenu avec force, l’embrassant et essayant de la déshabiller. La différence de taille, d’âge et de force lui a permis de lui ôter la majeure partie de ses habits et de s’allonger sur elle jusqu’à sa jouissance sans tenir compte de ses cris ou ses larmes qui le suppliaient de la libérer .

Elle s’est levée, mis en ordre son voile et ses habits et d’un pas lourd elle rentre chez elle dans un état lamentable. La première chose qu’elle a faite était de tout raconter à sa mère. La mère s’est mise en colère contre sa fille, la tenant responsable de son déshonneur et du déshonneur de la famille. Elle l’a même accusée de provoquer elle-même ce qui s’est passé. Et la victime s’est transformée tout de suite en accusée ou même la seule coupable. Dans un acte de viol, avec la mentalité de cette région isolée de toute civilisation, plantée entre les champs et les oliviers, la femme ou la jeune fille doit savoir de toutes les manières se défendre et ne pas provoquer un viol ou même une tentative. (mais est ce que c'est si différent ailleurs?)

Quelques jours après, sa mère et une de ses tantes, l’emmènent chez un gynécologue, ce qui compte, c’est de savoir si elle a perdu son hymen à la suite de ce qui est arrivé. Le médecin les rassure, elle est intacte, et c’est l’essentiel. Son état moral, ce qu’elle pense ou ce qu’elle peut endurer ou même les séquelles psychologiques n’ont aucune importance.

Le sujet est clos, personne ne doit savoir cette histoire hors ce petit cercle fermé et surtout pas le père qui risque de tuer sa fille s’il l’apprend et peut être agressé l’agresseur. La fille, seule, a su dépasser l’évènement, peut être le rapport positif du médecin l’a aidé, ou c’est son agresseur qui l’évitait et évitait tout son entourage qui lui évitait de trop penser à ce qui s’est passé.

Deux ans sont passés maintenant, elle a connu un jeune homme lors d’une fête, c’est dans ces lieux qui les couples se forment, et que les liaisons se nouent. Ce jeune homme terminait ses études en France et c’est à travers les coups de téléphone et le fameux skype que leur relation a évolué pour passer à une relation plus sérieuse qui va s’officialiser dès son retour au bled.

Cette tournure l’a mise dans un état délicat. L'histoire qui datait de plus de deux ans déjà refait surface dans ses pensées.

N’a-t-il pas le droit de savoir ce qui s’est passé ?
Quelle sera sa réaction ?
L’acceptera-t-il ?
Risque-t-elle cette relation et son avenir pour une histoire qui l’a touchée sans la toucher ?
Si elle garde pour elle son secret, ne risque-t-il pas de le savoir l’un de ces jours ?
Supportera-t-elle seule le poids de ce secret, elle qui lui a promis de ne rien lui cacher ?

Lui dire ou ne rien lui dire, une question à laquelle elle n’a pas trouvé de réponse. Toutes les possibilités peuvent aboutir à des situations non confortables pour les deux.

Alors, est ce qu’elle doit lui dire et assumer les conséquences, et gagner la paix vis à vis d’elle-même, même si elle risque de le perdre ou d’être à sa merci tout le long de sa vie car elle aura cette sensation qu’il lui a pardonné une situation qu’elle n’en est pas responsable.

Ou garder cette histoire pour elle, mais elle se sentira malhonnête envers lui et elle aura toujours la peur qu’il l’apprenne l’un de ces jours, et là il ne lui pardonnera plus jamais.

Si sa propre mère l’a considéré comme seule coupable, quelle sera la vision de l’homme qui dit l’aimer, ou celle de toute une société ? Une fille violée, ou qui a subit un viol même s’il n’a pas aboutit, doit porter ce fardeau toute sa vie dans tous les cas, c’est ça notre société….

16 commentaires:

  1. Elle ne doit rien lui dire et il ne le saura jamais car un homme, oriental tunisien ne peut pas accepter que sa femme soit touchée par un autre même si elle n'est pas consentante et cette histoire brisera leur relation.

    Un conseil d'un homme qui connait bien la façon de penser des sien :(
    Bon courage à elle
    Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison monsieur, j'ai une amie qui a fait la bêtise de lui avouer toute la vérité et il n'arrête pas de la traiter de tous les nom et l'insulter à chaque fois qu'ils se disputent ou qu'elle veut imposer son point de vu sans qu'elle trouve la force de se défendre

      PS: le mari est un universitaire et elle aussi mais la mentalité n'a aucun rapport avec le niveau d'étude.
      De Paris

      Supprimer
  2. je ne suis pô un exemple à suivre, trop émancipée et trop féministe!
    Moi je lui aurai dit... tout simplement pour voir quel genre d'homme il est! et puis il n'a rien à lui pardonner! il doit être fière d'une telle femme qui malgré tout ce qu'elle a enduré elle a su survivre!

    et je réponds à l'anonyme en haut : toucher par un autre homme est différent de violer par un autre homme! cette femme garde en elle une blessure qui pourra la déranger dans la vie future avec son mari, elle pourra porter en elle des séquelles qui lui empêcheraient d'avoir une relation sexuelle normale, le souvenir refait surface à n'importe quel moment. ne doit elle pô être franche pour pouvoir passer le cap avec lui et avoir enfin quelqu'un qui peut l'aider!

    finalement tout le mal réside encore dans cette mentalité, la victime devient la coupable parce qu'elle est tout simplement une femme!

    RépondreSupprimer
  3. @ Z l'anonyme
    Un conseil purement masculin, mais je ne sais pas s'il est bien partagé
    Vous serez toujours le bienvenu

    RépondreSupprimer
  4. @ Michmécha
    Cette fille a surtout peur de le perdre, mais ce secret lui pèse sur la conscience. Apparemment elle a su dépasser ce qui s'est passé car les attouchements avec son amoureux ne lui causaient pas de problème.
    L'idée qu'elle est une femme ,coupable en quelque sorte, elle la porte en elle et très consciente de la mentalité générale et surtout dans son milieu si fermé.

    RépondreSupprimer
  5. A quoi sert de lui raconter une histoire qui a elle même abandonner surtout lorsqu'elle n'a pas porté plainte contre ce " pseudo oncle"....elle a couru le risque de se taire donc elle doit continuer sur le même chemin ...
    Je sais que c'est très pénible pour elle mais elle peut briser complètement sa vie si elle avoue ... malheureusement.
    Une histoire très triste vraiment...illusiuons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porter plainte était hors de question, personne n'y a même pensé, ça sera synonyme d'un déshonneur pour la fille et pour toute sa famille et rendre public une honte pareille n'était pas concevable.
      Quand vous utilisez le mot "avoue" n'est ce pas une prise de position et une accusation indirecte pour elle? Elle seule doit porter le fardeau, est ce son destin parce qu'elle est une femme?
      La situation est délicate, et beaucoup de filles la vivent et réagissent différemment, mais la règle générale c'est le silence qui règne...

      Supprimer
  6. ce qui m'agace dans cette histoire c qu"elle a toujours peur et c ce qui la rend misérablement dépendante de lui! elle a peur qu'il l'apprenne (Dieu seul sait comment il pourrait l'apprendre!) elle a peur qu'il ne lui pardonne pas!!!!! elle meme se sent coupable et c le pire de tout!!!elle doit se soigner seule à l'intérieur et oublier toute cette histoire! elle n'a pas de comptes à rendre ni à lui ni à quiconque! ce qui lui empoisonnerait savie onjugale et sexuelle ce n'est pas cette expérience mais tout ce qu'on a pu lui raconter et faire subir juste parce qu'elle est une fille!!!si elle veut suivre le conseil de michémécha elle saura exactement quel genre d'etre humain il est mais elle devra assumer ce qu'elle aura à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'avec elle même elle se considère non fautive, elle n'a pas pu s'innocenter vis à vis la société et surtout vis à vis son entourage proche qui ne sera pas surement différent de l'entourage plus large s'il l'apprenne.
      Encore une fois elle ne fait que subir un état de chose social dont elle n'est pas responsable sans pouvoir lui échapper.
      Savoir quel genre d'homme il est? ne le sait elle pas déjà?

      Supprimer
  7. Ne rien dire évidement .. elle n’oubliera jamais, mais personne ne comprendra sa peine aussi, et certainement pas lui ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle saura faire le choix qui lui conviendra et elle apprendra à surpasser sa peine.

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec Michmécha...
    La bêtise ds hommes restera à jamais si les femmes restent victimes et asservies!
    Quelque soient les pays et les religions, la femme a droit au respect et un homme ne peut pas dire qu'il aime sa femme s'il la rend prisonnière de ses peines, de ses chagrins et qu'il n'y a pas de partage dans la douleur autant que dans la joie...
    Mieux vaut rester seule que d'être privée de liberté.

    RépondreSupprimer
  9. Ce que vous dite c'est l'idéal d'une vie idéale Marie, mais la vie ne l'a jamais été dommage :(

    RépondreSupprimer
  10. Ne rien dire. Ne rien dire. Ne rien dire. Rabi sataraha donc khaliw essoutra.
    Hi Hitler.

    RépondreSupprimer
  11. cette histoire me fait tres mal !! moi je vis en France et je me suis fait violer par mon petit ami... Une amie m'a aide a traverse cette epreuve, j'ai ete pris en charge par le corps medical. Ma famille ne sait rien, je souffre en silence. Moi mon hymen a ete refait malheureusement. Je n'ai personne dans ma vie, j'ai peur de marier et que ca se sache... aujourd'hui j'ai peur des hommes !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai deteste me souvenir de ce jour, je deteste le prenom de cet homme, je me suis deteste tres longtemps... je sais que je vais vivre avec ca toute ma vie ! quand on est musulmane et qu'on nous vole notre premiere fois on nous a codamne !! les gens autour de moi ne comprennent pas pourquoi je suis celibataire, pourquoi je refuse toutes les personnes qu'on veut me presenter :-( et le pire personne peut m'aider !!

    RépondreSupprimer