vendredi 30 septembre 2011

Deux ans déjà…


Le temps passe, et je fête mes deux ans sur ce fameux blog, oui il est fameux ce blog qu’il m’arrive parfois de le détester, de regretter de l’avoir un jour mis au jour. Est ce que j’avais besoin de publier ce que j’écrivais? car je n’ai jamais arrêté d’écrire, pour moi, sur des bouts de papiers qui se perdent et je retrouve en faisant le ménage de ma vie pour me faire revivre un moment qui m’a marqué... Avais-je besoin de nouer des amitiés avec l’image que reflètent mes illusions sans que ça soit complètement moi ? Est ce vrai que je m’enfonce toujours la tête en premier et que je ne me rends compte que je me noie que quand c’est déjà trop tard ?

Une nouvelle année, de délires, de mots, d’humeurs changeantes à l’infini. Mais cette année, je n’ai aucune envie de la fêter, je n’ai aucune envie d’allumer une bougie et dire que je grandi, cette année, je n’ai rien à fêter ou plutôt je ne veux rien fêter…

J’ai voulu faire un récapitulatif de mon année, d’une année que je devais voir avec d’autres yeux que ceux que j’ai en ce moment… Durant cette année, j’ai fermé ce fameux blog deux fois, voulant quitter définitivement les lieux, quitter ce monde virtuel qui, quand il passe à la réalité, n’apporte rien de majestueux… Nos mots nous représentent, représentent un rêve, une émotion, mais ne peuvent jamais dessiner tout ce qu’on est, on est parfois beaucoup plus différent, beaucoup plus compliqué…

Qu’est ce qui a marqué cette année ? Une révolution ? Un pays qui aime changer et qui trouve de la difficulté de se débarrasser d’un héritage acquis depuis des années ? Un héritage qui habite nos têtes, notre mentalité… J’aimerais être optimiste, mais ça ne sera pas si facile de tout bouleverser, ça nécessite des années…

Le mot clé pour moi cette année, c’est la perte de personnes qui ont marqué une partie de ma vie, à des degrés différents, que j’ai considéré très cher pour moi mais que ma maladresse, mes humeurs instables et parfois le destin ont choisi de mettre fin à des belles illusions. Je leurs demande à tous (ils se reconnaîtront peut être) de pardonner mon passage dans leurs vies, et que j’aurais milles fois préféré ne pas les connaitre de prêt ou de les considérer comme étant une partie de moi, en amis, en stabilisateurs et même beaucoup plus. De rester pour eux juste cette illusion lointaine et mystérieuse et c’est ce qui fait son charme. J’ai cru à un moment donné que je suis chanceuse que le destin m’a permis de connaitre ce que je n’ai jamais connu, mais la chance et moi, ça fait toujours deux.

Je ne peux plus faire tuer Illusions, car elle n’est plus mienne, et elle restera pour ceux qui aiment passer un moment à lire ses mots ou à aimer l’image qu’elle peut donner… Mais illusion et moi on sera deux, un autre signe de schizophrénie que même un bon psy ne peut pas déceler, ça devient de plus en plus grave :)

En tout cas, on apprend toujours des choses dans la vie, et ça ne s’arrête jamais. Je suis souvent maladroite et une tête de mule, je suis un cas particulier et je mérite de l’encouragement pour encore délire et savoir garder mon sourire. Et heureusement que j'ai des adorables amis( ils ne sont pas nombreux) qui savent me supporter, m'écouter, me comprendre, et m'aiment bien comme je suis, un ensemble de contraste…

Et encore une fois, bonne continuation Illusions, n’arrête jamais ce que tu as commencé, il y a encore quelque uns qui apprécient ce que vous faites, rabby yaatihom essaber w toulet elbel :D

6 commentaires:

  1. c'est joli ce que t'as écrit, un peu triste avec un brin de pessimisme, mais encore joli .. Bonne continuation Illusions !
    ps : j'ai surtout aimé ce paragraphe:
    "Nos mots nous représentent, représentent un rêve, une émotion, mais ne peuvent jamais dessiner tout ce qu’on est, on est parfois beaucoup plus différent, beaucoup plus compliqué…"
    très bien dit ! merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes toujours la bienvenue Lili

    RépondreSupprimer
  3. Des mots qui me touchent personnellement car je crois souvent parfois que mes poèmes et mes photos ne sont que des illusions semées par ci par là pour faire semblant d'exister!
    Alors fermer le blog ou le laisser?????
    On s'accroche à des illusions de commentaires à des amis virtuels pour ne pas sombrer pour dire encore : "Je suis là"...

    RépondreSupprimer
  4. Marie
    Heureusement qu'on peut faire extérioriser en mots une partie de ce qu'on a au fond de nous...

    Et quelques part, c'est à travers ces mots, même illusoires, on affirme qu'on est bien vivant, qu'on continue notre route ou notre chemin, ou pour dire tout simplement "on est là"...

    Très ravie de voir tes mots, les mots d'une aussi douce poétesse, sur mon modeste jardin ...

    RépondreSupprimer
  5. s'auto critiquer oui, s'auto flageller non. la rétrospective nous permet de nous connaître d'années en années, un peu plus à chaque fois, on n'est pas forcèment pire ou meilleur, et puis parfois on se rend compte qu'on est le fruit de nos rencontres et de nos ruptures..tes illusions, ne pense jamais à les tarir (ni à fermer le blog par la même occasion) elles te sont précieuses et elles nous sont chères :) tout ça pour te dire, joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mima pour les voeux
    En colère, on a parfois envi de briser tous les ponts, même ceux qui nous lient à nous même, mais quand on s’aperçoit qu'on ne peut jamais oublier, qu'on est le fruit de nos rencontres, de nos ruptures et nos déceptions, on s'apprécie encore plus, on se connait encore mieux et on continue...

    RépondreSupprimer