lundi 23 novembre 2009

Ma mémoire


Le sujet de la mémoire est si vaste et étudié par plusieurs chercheurs en psychologie cognitive ou dans toutes les sciences qui s'interressent au fonctionnement du cerveau.

Je ne vais pas entrer dans les détails de la mémoire visuelle ou auditive; ou celle de la mémoire à court terme ou à long terme, mais je vais parler de ma mémoire que je ne comprends plus le fonctionnement.
Une mémoire est généralement sélective; elle ne peut pas emmagasiner tout ce qui se passe autour de chaque évênement; mais la mienne est incompréhensible.

Parfois; je me rappelle de petits détails qui reviennent à ma tendre enfance avec une clartée anormale et en contre partie je reste clouer devant le frigo quelques minutes en assayant de me rappeler ce que je venais chercher sans aucun résultat.
Ce qui m'embête le plus c'est tous ces détails qui basculent dans ma tête et que j'arrive pas à chasser.
Je peux oublier une information; mais je me rappelle clairement où je l'ai vu, quel page et même quelle ligne.
Ma mémoire me joue aussi des tours avec les noms propres, je peux pas me rappeler de l'auteur d'un livre que lis, ou d'un scientifique que j'utilise les résultats de recherches......; le pire est que j'oublie le nom d'un collègue ou d'un administratif malgré que nos contacts sont fréquents ce qui me cause parfois des problèmes de mal compréhention liés à mon attitude, surtout que j'ai le défaut de ne jamais chercher à me justifier ou d'expliquer aux autres les raisons de mes actions. Cette faible mémoire de nom n'est pas nouvelle pour moi; alors elle n'est pas surement dû à l'age.
Ce qui me gêne encore plus c'est cette mémoire si perfectionnée envers les évênements banals de la vie même si ces évênements ne me concernent pas directement. Je n'oublie pas une promesse; un geste ou un mot qui me fait plaisir ou me blesse, j'aime pas les personnes qui se répètent ou tournent toujours autour du même sujet.
Je me demande parfois est ce possible de dresser notre mémoire qui fonctionne trop bien dans certains domaines et qui est si nulle dans d'autres.

2 commentaires:

  1. C'est mon premier passage sur ton blog j'ai bcp apprécié. Ca fait un bon moment que je me suis éloigné des blogs. Concernant ton présent post sache que t'es pas la seule. Parfois on se rappelle des détails et parfois on oublie presque complètement...c'est comme si on faisait un tri involontaire en apparence mais volontaire dans note inconscient... c'est un peu philosophique mais ce comme ça que je vois les choses. Puis notre état d'âme au moment de l'évènement peut nous jouer des tours et influencer notre mémoire.
    merci pour les mots gentils que t'as laissés sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. @Bamboutch
    merci pour la visite. la mémoire bénéficie de plusieurs études ces dernières années, mais elle garde toujours ses secrets et chacun est peut être un cas particulier et il est difficile de mettre une règle qui marchera sur tout le monde.

    RépondreSupprimer