lundi 7 novembre 2011

Le soleil sous les nuages...


Un matin d’automne si spécial, sombre, venteux, nuageux, tout en lui est tristesse…
Les feuilles d’arbre jaunies par la chaleur d’un été qui vient de quitter, faisaient leur dernière danse, emportées par cet air matinal frais…
Un matin silencieux, lourd, presque sans mouvement, un réveil qui tarde à s’annoncer…

….

Elle a veillé à une heure tardive la nuit passée, quand l’émotion l’emporte, elle arrive difficilement de trouver le sommeil. Mais en mettant sa tête sur son oreiller, elle a dormi comme un bébé. Un sommeil calme, apaisant, comme si on la berçait tel un bout de choux gâté…
Avant que le soleil ne fasse sortir le bout de son nez de derrière l’horizon, elle était déjà sur pieds. Elle aime ce calme matinal, la nature en ce moment est sienne, et personne ne partage son amour et son envi de s’envoler…

….

Cet air aux senteurs fraiches et iodées chatouille ses narines. Ce vent qui n’est qu’une brise automnale embrasse son corps légèrement enveloppé et touche ses intérieurs comme la main d’une maman qui caresse la joue de son enfant…
Le ciel est nuageux, des nuages qui virent au gris attendant le moment de vider toute la lourdeur de leur fardeau…
Le soleil, timide, n’arrivait pas à percer ce voile qui le cachait. Un soleil qui trouvait sa paix, caché, loin des yeux… Un soleil qui observait en cachette et à sa guise le monde qu’il illuminait avec timidité…

….

Elle seule le sentait, là, présent, chaud, rayonnant, fort, et elle souriait, sentant que le soleil de ce matin est là pour elle, pour embellir sa journée et rendre son sourire d’enfant joyeux, plus rayonnant. Elle arrive même à lever les yeux, les laisser fixer vers le haut, ouvrir grand les mains, et s’unir avec cette nature qui s’ouvre à elle…

….

La mer était d’un bleu intense, vaste, accueillante, souriante, comme si elle sentait sa joie, son bonheur et prête à danser à ses notes. Une mer qui représente tous les contrastes. Une mer qui change aux changements de ses humeurs, mais qui a toujours les bras grands ouverts, pour l’écouter, pour l’apaiser, pour partager tous ses petits secrets, cette mer qui arrive même à lui donner conseil et dessiner sur son visage d’enfant strié par les années un sourire, même aux moments les plus tristes.
La mer a le cœur si grand, l’esprit si ouvert surtout avec ceux qui lui sont fidèles, qui ne trouvent refuge que dans son étendu et savent admirer et apprécier ses humeurs et l’aimer dans tous ses états…

….

Avec des pas légers, qui affleure à peine le sol, ses cheveux non coiffés s’envolaient au vent vers tous les sens, son châle qu’elle serrait fort à sa poitrine protégeant son cœur fragile et essayant de garder son bonheur au fond d’elle de peur qu’il soit une autre fois emporté loin d’elle. De ces pas, elle s’envolait, emportant avec elle tous les lieux.
Elle se sentait reine, maitresse de tout ce monde, de toute cette nature qu’elle voyait porteuse de joie et de bonheur. Le soleil se lève pour elle, pour la couvrir de sa chaleur et de sa lumière. Les nuages ne faisaient que le cacher des mauvais œil qui voulaient la priver de son soleil qui, ce matin, pour elle seule brillait.
Le vent est là pour faire danser ses cheveux et leur donner ce qu’ils réclamaient de liberté. Même les feuilles mortes, éparpillées partout, sont là pour couronner, ses pas enchantés. La mer est la seule à connaitre ses secrets, ses humeurs, et elle a toujours su en silence respecter les moments où elle voulait s’isoler et à ses vagues se confier…

….

Dans des moments de doutes, dans des moments où on a tendance à perdre tout espoir, à voir le monde en gris ou en noir, on peut parfois chercher dans ce qui nous entoure, et percevoir le monde avec d’autres yeux. Être optimiste, regarder le coté plein d’un verre à moitié vide et penser que cette eau permettra de se rassasier et que le vide n’est pas obligatoirement une soif…

6 commentaires:

  1. J'adore cette description qui rend l'automne morne doux ... dès les premiers mots j'ai senti ton optimisme dans l'air et à travers le beau tableau que tu as dépeint de la nature qui t'entoure tu as parsemé du bonheur dans mon coeur et un grand sourire sur ma bouche.

    merci mon amie pour ce cadeau matinal !

    RépondreSupprimer
  2. Note adorable mais j'ai souhaité qu'elle ait été publiée le 8 ou le 6 Novembre :-)
    Un bonhomme Curieux.

    RépondreSupprimer
  3. @ Tèm
    En présence de la mer et de ceux qu'on qu'on aime, la nature ne peut qu'être beauté et bonheur, il fallait juste savoir bien regarder...

    Heureuse que j'ai pu dessiner un sourire sur le visage d'un cher ami :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Un bonhomme Curieux
    La beauté n'est pas lié à un jour précis, moi j'aurais préféré la publier, cette note, un 12 novembre, chacun a ses préférences :)
    Ravie que ça vous plaise...

    RépondreSupprimer
  5. Notre esprit a la capacité de fusionner avec les éléments de la nature:
    la mer
    l'automne

    L'automne qui recueille la nostalgie dans les tourbillons des feuilles mortes
    Et la mer qui sait dans son onde garder les secrets et écouter
    La mer et tous ses horizons de vie...

    Quête de l'infini

    Un très beau texte....
    J'ai beaucoup aimé

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.(Carlo Goldoni)

    La nature est un professeur et un refuge

    Amitiés Marie, ravie que ce texte vous plaise...

    RépondreSupprimer