mercredi 11 mai 2011

Femme…

Beaucoup ont écrit ou on décrit la place qu’occupe la femme dans la vie en général et surtout dans la vie d’un homme.


Beaucoup d’hommes n’arrêtent pas de nier sa place, sa valeur, son importance pour eux. Parfois parce qu’ils veulent l’oublier ou l’effacer de leur rêve, de leur vécu, de leur cœur, et souvent pour garder cette image de noblesse qui les met dans un rang supérieur.

Lier leur bonheur à la femme, à l’amour que peut leur donner une femme amoureuse, devient une forme de vulnérabilité qu’ils n’ont jamais voulu admettre.

Ces paroles que j’ai lu dans le magnifique roman de Yasmina Khadra « Ce que le jour doit à la nuit » m’ont touchées. Des paroles adressées d’un oncle à son jeune neveu « Jonas » qui ne veut pas admettre que le bonheur est entre ses mains, qu’il faut juste ne pas l’égarer.



Yasmina Khadra, par ses paroles, met la femme dans le sommet, une place d’honneur hors normes. Cette place vue par les yeux d’un homme, qui considère la femme , comme toujours, comme l’objet de son bonheur à lui, une autre forme camouflée de l’égocentrisme masculin…

Et je n’ai pas pu garder pour moi seule la beauté de ces mots que je partage avec ceux qui s’aventurent encore dans mon petit jardin de blog que je veux verdoyant même si les rosiers ont perdu leurs feuilles en plein printemps…

« … quand j’étais petit, j’allais souvent sur le grand Rocher contempler le coucher de soleil. C’était fascinant. Je croyais que c’était là le vrai visage de la Beauté. Puis, j’ai vu la neige couvrir de blanc et de paix les plaines et les forêts, et les palais aux milieux de jardins fabuleux, et bien d’autres splendeurs inimaginables, et je me suis demandé ce qu’il en serait du paradis…

Eh bien, le paradis ne serait qu’une nature morte sans ses houris…

… Le coucher de soleil, le printemps,le bleu de la mer, les étoiles de la nuit, toutes ces choses que nous disons captivantes n’ont de magie que si elle gravitent autour d’une femme… Car la beauté, la vraie, l’unique, la beauté phare, la beauté absolue, c’est la femme. Le reste, tout le reste n’est qu’accessoire de charme. …Si une femme t’aimait… Si une femme t’aimait profondément, et si tu avais la présence d’esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucune divinité ne t’arriverait à la cheville.

… Cours la rejoindre… Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vrai chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l’en consoler… »

6 commentaires:

  1. Il serait contradictoire, voire injuste de formuler de telles accusations à l'encontre de l'homme pour justement, présenter des propos élogieux, prononcés par un homme à l'égard de la femme et de l'amour qu'elle pourrait avoir pour un homme...

    Jonas, quant à lui, s'il a sacrifié son amour pour Émilie, c'est parce que sa raison était plus forte que ses sentiments et parce qu'il devait respecter un pacte entre lui et une FEMME, Mme Cazenave (la mère d’Émilie).

    Il a sacrifié son amour certes ! mais il a sauvé son honneur et par conséquent, honoré deux FEMMES : Mme Cazenave et sa fille Émilie.

    RépondreSupprimer
  2. Sa promesse pour la première femme de sa vie(bien qu'elle ne faisait que jouer de l'adolescent qu'il était) l'a rendu pour longtemps malheureux, douteux même de ses amitiés, isolé du monde entier... Quand il s'est décidé, il était déjà trop tard, pour ne pleurer cet amour perdu que sur la tombe d'Émilie à la fin de sa vie, et hésiter longtemps avant de lire les derniers mots qu'elle a écrit pour lui...
    Il a bien gardé son honneur, l'honneur de ces deux femmes peut être, mais y a-t-il un honneur quand l'amour est là?

    Merci pour le passage et le commentaire Fawzi, et je reprends une autre citation du même livre "Quand on ne trouve pas de solution à son malheur, on lui cherche un coupable" et les coupables n'en manquent pas...

    RépondreSupprimer
  3. ....y a-t-il un honneur quand l'amour est là?

    Oui ! Quand on couche avec une femme, en ignorant que c'est la mère de la fille qu'on aime... et on s'aperçoit plus tard de cette réalité amère : le mieux, pour sauver l'honneur de tout le monde, serait de n'avoir que le malheur de tourner le dos et sacrifier et son amour et sa vie avec.

    La mère d’Émilie a abusé de Jonas (adolescent), qui n'avait alors que 17 ans. Elle a fait de lui un jouet pour un jour. Émilie, sa fille l'aimait et le voulait pour époux. A ton avis, que peut-on faire dans des pareilles circonstances et devant de telles paroles?

    Extrait :

    Madame Cazenave joignit ses mains autour de l'arête de son nez, sans me quitter des yeux. Après une courte méditation, elle releva le menton : J'irai droit au but, monsieur Jonas' Vous êtes musulman, un bon musulman d'après mes informations, et je suis catholique. Nous avons cédé, dans une vie antérieure, à un moment de faiblesse. J'ose espérer que le Seigneur ne nous en tienne pas rigueur. Il ne s'agissait que d'un dérapage sans lendemain' Toutefois, il existe un péché de la chair qu'il ne saurait absoudre ou supporter : l'inceste !

    Ses yeux me fusillèrent en lâchant le mot. Il est la pire des abominations.

    Jonas : Je ne vois pas où vous voulez en venir.

    Mme de Cazenave : Mais nous sommes en plein dedans, monsieur Jonas. On ne couche pas avec la mère et la fille sans offenser les dieux, leurs saints, les anges et les démons !

    Elle redevint cramoisie, et le blanc de ses yeux cailla comme du lait.Son doigt se voulut glaive quand elle tonna : Je vous interdis de vous approcher de ma fille'

    Jonas : Cela ne m'a pas traversé l'esprit'

    Mme de Cazenave : Je crois que vous ne m'avez pas très bien comprise, monsieur Jonas. Je me contrefiche de ce qui vous trotte ou non dans la tête. Vous êtes libre de vous imaginer ce que vous voulez. Ce que je veux est que vous vous teniez le plus loin possible de ma fille. Et vous allez me le jurer ici, et tout de suite.

    Chercher un coupable ? Je ne pense pas... un homme d'honneur ne le ferait pas.

    RépondreSupprimer
  4. Le contexte de ces paroles est loin de cet amour qu'il portait pour Émilie, ce sont les paroles de l'oncle en essayant de pousser son neveu à se lier à une femme qui partage son amour.
    Revenant à la promesse de Jonas, il a honoré sa parole, et il avait encore plus de mérite en gardant son secret à lui toute une vie.
    Émilie a souffert, mais elle a pu garder l'image parfaite de sa maman...
    J'ai adoré dans l'extrait que j'ai partagé, l'image que voulait donner cet homme à son neveux...

    RépondreSupprimer
  5. http://lebonusage.over-blog.com/categorie-11861259.html

    RépondreSupprimer
  6. Rien ne vaut la lecture directe, mais pour les paresseux, ça peut y aller :)
    Merci cher ami pour le lien

    RépondreSupprimer