mercredi 18 août 2010

Ne me demandes plus de t’aimer…


Je me demande souvent, pourquoi dans chaque relation, la finalité espérée, est de tomber amoureux ? Est-ce que ce sentiment qu’aucun n’a pu définir est un but en lui-même ? Est-ce que sans amour on ne peut pas vivre en harmonie à deux ?

Moi et toi ma chérie, on est déjà amis, on échange nos secrets, nos peines et nos joies. On se partage nos hauts et nos bas. On se donne conseil, on se confie quand on sait que personne ne peut nous comprendre ou nous écouter. Cette amitié ne pourra pas te suffire ? N’est ce pas le plus noble des sentiments ? Le plus durable et le plus sur ? Alors, aimer, qu’est ce qu’est ce que cela pourra t’ajouter ?

Moi et toi ma chérie, on est déjà les plus bons copains. On rigole, on se taquine, parfois on se dispute et très vite on se réconcilie. Cette complicité est difficile à trouvée, elle n’existe que chez les bons copains, qui parcourent la même route et le même chemin. Cette complicité ne pourra pas te suffire ? N’est-elle pas la plus simple à gérer ? N’est-elle pas la plus facile à assimiler ? Alors aimer, qu’est ce que cela pourra t’ajouter ?

Moi et toi ma chérie, on est déjà amants. On profite de chaque moment pour s’admirer, se caresser et se chérir. On partage les mêmes fantasmes et les mêmes plaisirs. Et après chaque rencontre, on se quitte avec le sourire. Qu’y a-t-il de mieux que deux amants qui se donnent plaisirs ? Deux amants, qui sans besoin de mots s’attirent et dans les bras l’un de l’autre savent se chérir ? Ne sont-ils merveilleux nos moments partagés, à l’arrière d’une voiture, dans mon bureau fermé à clé, ou dans un studio qu’un ami nous a prêté ? Alors pourquoi me demander si je t’aimais ? Qu’est ce que cela pourra t’ajouter ?

Moi ma chérie, je ne veux pas aimer. J’ai déjà une fois essayé, et je me suis trouvé piégé. J’étais jeune et je pensais, que s’aimer est synonyme de s’engager. Et je me trouve aujourd’hui avec la femme que je croyais aimer, un foyer et deux enfants à gérer. Un grand couffin chaque fin de semaine à remplir et un salaire qui n’a jamais pu suffire. Sa beauté qui m’a attiré, les mots doux qu’on partageait, n’avaient plus de gout tellement habitué à la voir et à les répéter. Nos moments seuls sont toujours perturbés, par un enfant malade, ou la couche du bébé à changer. Nos sorties sont condamnées, on a des priorités, et c’est la maison à terminer, on a marre de payer à chaque fois le loyer.

L’amour pour moi est un engagement, et je ne veux plus m’engager. Où tu vas, d’où tu viens et avec qui tu parlais, des questions que je ne peux plus assimiler. Des fêtes que je n’arrives plus à mémoriser, et des cadeaux et des mots que je me trouve obligé à donner, même dans les moments où je ne les sentais pas.

T’aimer, c’est annoncé la fin de notre amitié, je ne pourrais plus te confier, tous mes secrets pour ne pas te décevoir. T’aimer, et on ne sera plus copains, quelle folie ou quelle complicité si on doit tout partager? tout le charme sera fini. T’aimer, Et il n’y aura plus de sourire en se quittant, il y aura des larmes et du chagrin, et un sentiment que le bonheur nous file entre les mains en nous séparant.

Alors, chérie comprend moi, restons amis, copains et des bons amants, on est mille fois plus heureux que deux amoureux.

9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ton texte ... et l'approche "logique" et convaincante avec des arguments bien pesés pour mieux rester amis que de s'aimer ... cela me rappelle "K" :)

    RépondreSupprimer
  2. أعتقد أن الجبّ مرحلة أعلى من الصداقة و هذا لا ينفي ان الصداقة ممكنة دون بلوغ مرحلة الحبّ و للصداقة نواميسها الخاصة بها وللحبّ كذلك نواميسه التي تختلف عن الصداقة على أن أصعب المراحل في هذا كله هو الزواج الذي فد يتحول الى مقبرة للحبّ بفعل الضغوط الإجتماعية و المادية حيث يتحوّل الحبّ الى رهينة للكثير من العوامل الخارجة عن نطاق المتحابين على أن إمكانبة حياته متوفرة شرط أن لا يتحوّل إلى "عشرة" وهو ما بحدث في غالب الأحيان

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyma
    Tout? tu es sûr(e)? :)

    @ tèm
    Très logique l'approche :) il faut juste savoir pour qui :)
    Qui est ce "k" Tèm? :)

    @ Hallège
    بين الحب و الصداقة خيط رفيع يجب الحفاظ عليه حتى لا تتداخل الامور.
    لكن رجاءا، كيف يمكن ايجاد الوصفة السحرية كي لا يتحول الحب الى مجرد عشرة بعد الزواج؟ او ليست العشرة في بعض الاحيان افضل من موت الحب؟

    RépondreSupprimer
  4. Là ma chère Illusions je voudrais vraiment comprendre ! A la fin de la lecture du texte j'étais obligée d'aller voir ce que veut dire le mot "aimer".
    Le dictionnaire dit :
    "éprouver de l'amour, de l'affection, de la tendresse
    apprécier, avoir un penchant pour"

    Un certain moment il lui dit : "Moi et toi ma chérie, on est déjà amants. On profite de chaque moment pour s’admirer, se caresser et se chérir. On partage les mêmes fantasmes et les mêmes plaisirs."

    Dire "chérie" c'est éprouver envers l'autre de l'affection et de l'amour.
    Chérir c'est aussi aimer et admirer
    Amant veut dire aimant et aimé de retour.
    Il n'y a que de "l'aimer our" !!!

    Que veut-elle au juste de plus cette femme ?!
    Sourire.
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  5. Très logique ton analyse chère amie :)
    Que veut elle d'autre cette femme? Elle a tout... Souriiiiiiiiiiiiiiire.

    Mais à vrai dire, qui peut dire un jour qu'il a pu comprendre une femme, qu'il vienne me donner un définition :)

    RépondreSupprimer
  6. Une définition a fait beaucoup rire un ami mais je ne la partage pas du tout car elle généralise et ne dit pas "certaines femmes" :

    "La femme est l'addition des ennuis, la soustraction du porte-monnaie, la multiplication des ennemis et la division des hommes."

    Bakhta

    RépondreSupprimer
  7. J'aime Etre Ton Amis..Après Ton Amour..

    RépondreSupprimer
  8. (Il m'a fallu quelques jours pour pondre ce commentaire, entre mes obligations et mes anxiolitiques, mon esprit s'en trouvait désemparé)

    L'amour c'est à l'amitié ce que l'orgasme est au plaisir, une manifestation ultime d'un sentiment fort incompréhensible complet de sensations mais sans aucun sens, on y est sourd, aveugle, insensible au monde exterieur, confiné dans dans une bulle à idôlatrer l'être aimé.

    Cet orgasme malheureusement, quand il prend fin, c'est la mort, petite de son nom, mais le plaisir y est perdu aussi, l'amitié ne succède jamais à l'amour, l'amitié est toujours détruite par l'amour.

    La suite de mes lugubrations n'en est pas moins rose, l'anorgasmie en tant que symptôme maladif reconnu, a bien évidement son alter ego l'an-amour-ie , tout le monde n'est capable d'aimer, ou bien peut perdre cette "faculté" (ou la gagner) avec le temps, il devient ainsi compréhensible pourquoi certains/aines refusent toujours cette notion, alors que d'autres rien que pour un amour mirent fin à leur vie.

    RépondreSupprimer