mardi 29 juin 2010

Petite était ma bise…



On utilise le mot bise pour parler de ce vent froid soufflant du nord, ainsi que de ce petit geste d’affection pour saluer ou remercier quelqu’un.

On peut surement trouver un rapport entre les deux explications, sans que ça soit tiré par les cheveux.

La bise, un geste simple, mais qui porte beaucoup d’affection. Elle a pour chacun une signification. Elle diffère selon la personne avec qui on l’échange ou de laquelle on reçoit.

Elle peut accompagner un câlin, sans se transformer obligatoirement à un baiser qui est un geste beaucoup plus évolué.

Alors, n’est elle pas toujours petite cette bise ? Quand elle est grande, elle devient un geste affectueux, synonyme d’embrasser, qui n’est autre qu’un attouchement par la bouche ou plutôt par les lèvres…

C’est pour ça que ma bise à moi est petite et je ne demanderai jamais pourquoi. Elle est là et c’est tout ce qui compte pour moi.

Petite est ma bise, mais sa grandeur est hors norme. Son effet et son impacte est surnaturel et dépasse toutes les légendes. Même les dieux grecs ou romains ne sauront définir la valeur qu’elle a à mes yeux.

Ma petite bise affleure ma joue, comme ce vent froid qui vient du nord et qui éveille tous les sens comme une brise d’été, faisant fondre la glace qui pendant 24 heures s’est formée.

Ma petite bise touche mon cœur comme une eau douce qui inonde un désert assoiffé à une goutte venant du ciel et le voila inondé par la plus belle eau pure qui puisse exister.

Ma petite bise est si douce, si magique et me laisse sans voix et sans réaction. Elle est le soleil qui affleure l’horizon en se couchant. Caressant la surface d’une mer en couleur de sang.

Ma petite bise est si précieuse, si savoureuse, si irremplaçable, pour la retrouver je suis prête à la chercher, à la guetter même si c’est la mort qui viendra juste après. Je ne pourrais jamais m’en passer.

Petite est ma bise, mais elle est toute ma vie.

5 commentaires:

  1. Juste un petit câlin pour toi ptite mouette :P

    RépondreSupprimer
  2. Dis moi comment tu bises je te dirai qui tu es ! Sourire

    Les bises de politesse je les aime moins. On se bise à tout bout de champ, c'est à la mode, au bureau, au lycée, au café, dans la rue, une bise, deux bises, trois ou quatre.
    Les bises de mes amis les vrais oui je les aime et les réclame parfois : "hétili boussa marsoussa" disait une personne !
    Bises à toi illusions !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  3. Mouuuuuuuuah Bakhta, j'ai pas pu résister :)

    RépondreSupprimer
  4. vrai . Parfois cette petite bise - mais Ô que son effet est impressionnant ! - me manque et malheureusement elle n'est pas perfectionnée par n'importe qui ... c'est un art

    RépondreSupprimer
  5. Cet art peut exister, mais à chacun sa façon de le percevoir...

    RépondreSupprimer