mercredi 17 février 2010

Points de vu sur la mort...


Depuis quelques années, le nombre de ceux qui meurent si brutalement dans mon entourage s'est élevé. Des jeunes mères ou pères de famille quittent la vie en laissant des situations parfois difficile pour ceux qui restent en vie, soit pour les enfants ou les conjoints.

Entre mon mari et moi, on a pas mal de fois traité ce sujet, chaque fois d'un angle différent, parfois en sérieux et parfois en rigolant.

Tout les deux on préfère ne pas vieillir trop au point d'être dépendant et considérés comme une charge pour nos proches et surtout pour nos enfants.

On préfère aussi attendre quelques années( comme si on pouvait décider de la date et de l'heure précise de notre voyage final), pas pour bénéficier des joies de la vie, mais surtout pour être rassuré sur les enfants, leurs études et leur indépendance, en prenant la responsabilité de leurs vies de leurs propres mains.

Le don d'organe est de même une possibilité d'aider autrui par une partie de nous au moment où on n'aura plus besoin. Alors pourquoi la laisser faner pendant que d'autres espéraient vivre mieux avec ou simplement vivre avec.

Ce sujet nous mène parfois à d'autres questions rigolotes qui nous font rire. Moi, je lui ai permis de prendre une autre épouse si je part avant lui, mais à mes conditions: pas avant au moins un an, après avoir célébrer l'anniversaire de mon départ honorablement, et pas chez moi, s'il veut une autre femme qu'il lui cherche une autre maison( en tout cas il recevra un bon capital décès qui lui permettra de s'offrir une belle demeure pour quelques années).
Bien qu'il me disait que personne ne pourrait prendre ma place , qu'il ne pourra jamais vivre sans moi, ou qu'aucune femme ne peut m'égaler et tous ces bla bla bla que peuvent dire tous les hommes, il a refusé catégoriquement que je refasse ma vie si c'est lui qui décline le premier, on annonçant qu'une femme ne pourra pas faire ça par respect de la mémoire de son défunt de mari.

J'ai essayé de le convaincre que c'est pareil pour les hommes et les femmes et que c'est dur de vieillir seul, rien n'a changé,et j'ai pas réussi à avoir sa permission. Alors il n'aura pas le droit d'avoir une autre femme lui aussi, sinon je les hanterais par mon fantôme...

Le paradis ainsi que l'enfer, est un sujet lié aussi à la mort, ou plutôt à une autre vie après celle sur terre. Comme il est un bon pratiquant, il espère bénéficier de tous les avantages du paradis, mais je le taquine parfois qu'il n'est pas si parfait qu'il n'aura pas droit à une belle femme à chaque fois, et qu'il va vite s'en lassé, alors comme je suis si généreuse, je lui ai permis de me rendre visite à l'enfer car comme je ne suis pas trop croyante, je n'aurais pas le choix où aller, sauf à l'enfer où il y aura plus d'animation.

Mais si un dieu existe vraiment. Un dieu juste qui jugera les gens selon leurs intentions. Jugera selon le mal et le bien que chaque personne à fait à ses proches ou à tous ceux qui l'entourent, pas pour les prières et la soumission formelle... J'aurai peut être droit à quelque jours au paradis...

On va tous un jour mourir, en vieillissant ou simplement par accident. On laissera tous des souvenirs, des mots ou des actions ou tout simplement des enfants. Mais la vie continuera sa création et on n'est que des passagers pour un court moment.

7 commentaires:

  1. mdr pour ce texte ... c'est un sujet d'actualité ... la récompense de ma femme au Paradis sera MOI ... n'est ce pas une punition :) ?

    RépondreSupprimer
  2. Génial un texte sur la mort alors que je viens d'ouvrir les yeux :/
    C'est pas un agenda à remplir avec des dates en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Téméraire (à qui je ne peux plus faire de commentaire sur son blog !)
    C'est toi qui m'a fait vraiment rire et comme c'est vrai ce que tu dis. Te supporter sur terre et à l'au-delà aussi cela fait beaucoup en effet ! C'est pour rire Téméraire ne te fâche pas...

    Je pense que nous devons dire nos souhaits de notre vivant ; si telle chose arrivait car elle ne prévient pas souvent, nous saurons quoi faire pour nos chers. Je me rappelle que nous avions parlé très tôt mon mari et moi du comment et où (étant en France) on voudrait être enterré le jour venu... J'avais exécuté son voeux, qu'il repose en paix entre les siens (Allah yerhamou wé yerham baba) !

    Il est vrai que la vision de l'homme et de la femme diffèrent concernant l'après... concernant la séparation par le "vivant" ou par "la mort" !
    Je serais vraiment et sincèrement contente que mon ex ou mon mari retrouve le bonheur après moi vivante ou morte. Je serai heureuse pour lui. J'aime voir les autres heureux !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  4. Allez arrêtez de parler comme des vieux!!! Admirez surtout ce joli soleil : http://nawras-univers.blogspot.com/2010/02/le-soleil-de-ma-fenetre.html
    :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Nawras
    Mais on commence à être vieux ma petite, mais on a encore le cœur des enfants qui voient dans les étoiles des petits soleils naissants.

    @ Bakhta
    Moi aussi je serai heureuse mais je peux pas nier ce pincement dans le cœur, jalousie, possession ou peut être simplement de l'égoïsme.

    @ Téméraire
    Je rejoins Bakhta en te disant: La pauvre, ça ne lui suffisait pas de te supporter dans la vie pour qu'elle te supporte encore au paradis qui sera éternel????? vraiment, comme l'amour est parfois si aveugle:)
    Tu peux te fâcher, je le pensais vraiment:) :) :)
    Un petit coup pour un narcissique qui se reconnaitra.

    RépondreSupprimer
  6. @ illusions
    Bien sûr que le pincement au coeur apparaît, la jalousie, la possession et l'égoïsme ce sont des sentiments humains mais juste un peu le temps de se dire qu'on a un coeur, une fierté, un amour propre puis chasser tout de suite (le plus rapidement possible disons) ces idées et faire intervenir notre raison (qui nous différencie de l'animal) pour ne pas laisser ces sentiments bizarres nous envahir et prendre le dessus.
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  7. @Bakhta:
    je sais que c'est pour rire ... et j'apprécie toujours et encore tes riches commentaires.

    @Illusion:
    Solidarité féminine oblige :)

    Elle n'a pas le choix que de me supporter :)

    RépondreSupprimer